Je crois qu’à partir de cette publication, c’est officiel ma venue annuelle au LNC devient une habitude. J’adore. Ce sera notre petit rituel commun que nous allons tenter de chérir année après année. J’imagine en 2045, un sacré pot de départ la veille de ma retraite et mon départ en Corée du Sud pour deux années (je vous amène toutes et tous avec joie).
Le LNC, autrement appeler Lycée de la Nouvelle Chance offre l’opportunité à plusieurs jeunes qui ont été en décrochage scolaire, pour des raisons qui leur appartient, de se refaire une petite beauté. J’imagine qu’il y a différents objectifs, réapprendre à faire ensemble, se sentir bien dans un espace où l’on est bien, où l’on s’écoute et potentiellement pour mettre une petite cerise sur le gâteau avoir le bac. C’est une passerelle, un tremplin pour la suite. À mes yeux, le gâteau est bien plus important que la cerise. Mais on verra bien ce que l’avenir nous réserve.
J’aime aussi beaucoup ce projet car il me permet de travailler aux côtés de ma meilleure amie, ma compagnonne de route, la meilleure des profs que cette terre puisse porter Mme Jalila Idouahmane. Ma venue ici : une journée complète pour découvrir ma manière de travailler, mon art, ma passion, ma peinture, mes petits collages mais aussi et surtout pour vivre et faire ensemble. C’est une journée de cohésion, une journée d’amour, de richesse, de partage, une journée où les minutes ne sont plus les mêmes que d’habitude, une journée où l’on mange, une journée comme je les aime.
Comme souvent, j’aime bien choisir un titre, le faire choisir aux gens. Cette fois il y a eu un long débat, le titre vainqueur est : festival colorimétriques vu et aperçu dans un journal qui parle d’arts et de culture. Il y avait un deuxième titre que j’ai entendu dans l’après-midi. Il m’a tellement saisi. Une prof dit à son élève qu’elle l’aime fort et l’élève, après une grande respiration répond : et je vous aime aussi. J’en pleure encore. Ce titre est tombé pour moi comme une évidence, une déclaration d’amour à la jeunesse mais aussi à toutes, et tous les profs qui font de leur métier un combat et qui ne baisseront jamais les bras face à tout un système qui leur déplaît. J’aime mon métier. Je l’aime encore plus dans ce genre de journée. Alors on ne dit jamais deux sans trois, j’ai déjà hâte de ma troisième venue, la troisième édition de Paul peinture au LNC. Je vous aime.
À ce stade là, ce ne sont plus des remerciements mais des pluies de pétales de fleurs, des explosions de couleur dans le ciel et dans nos cœurs, un festival colorimétrique, des nuages qui s’éparpillent, une ville qui brille même en journée, des soleils et des étoiles dans les yeux, des applaudissements qui font rougir les mains, des youyous en veux-tu en voilà… Je tape des pieds sur une taule qui fait du bruit, je fais une haie d’honneur, je cours sans m’arrêter… Tout ça pour remercier infiniment les jeunes que j’ai rencontré ce jour-là. Merci aussi à toute l’équipe, à tous les profs. Merci à vous pour m’accueillir encore et encore, me donner l’opportunité de réaliser mon métier comme j’aime le faire. Merci au lycée Michelet, au LNC. Merci Karine pour ta confiance. Merci infiniment à mon amie Jalila que j’aime plus que tout. Bonne fin d’été à toutes et tous, prenez soin de vous. À très vite.
KARINE VIEILLEFOND – Coordonnatrice Lycée Nouvelle Chance
« Bonjour Paul, je prends quelques instants pour te partager mon ressenti…celui qui est positif pas celui de frustration et déception mêlées de ne pas avoir pu participer à ce temps « hors du temps ».
Merci pour la préparation et la qualité de ton travail, de tes propositions. Merci pour ton professionnalisme, ton engagement et ta posture.
Merci pour ce que tu as partagé aux jeunes et aux membres de l’équipe présents.
Merci pour cette belle expérience qui donne envie d’en vivre encore des dizaines voire bien plus, de vivre intensément le moment présent, de l’investir et de quitter pour une journée le mode survie pour nos jeunes fragiles.
La liste pourrait être très longue alors je vais résumer en merci d’être toi, l’artiste peintre pédagogue que tu es, notre Paul Peinture.
Je profite aussi de ce mail pour remercier Jalilou de nous avoir offert la possibilité de croiser ta route et ton talent plus tout un tas de choses précieuses, précieuses, précieuses. »