FLEURS SAUVAGES

Définition sur Wikipédia

« Une fleur sauvage est une locution qui désigne une fleur qui pousse à l’état sauvage, c’est-à-dire qu’elle n’a pas été semée ou plantée intentionnellement. Le terme implique que la plante n’est probablement ni un hybride ni un cultivar sélectionné et qu’elle n’est en aucune façon différente de la façon dont elle apparaît à l’état sauvage en tant que plante indigène même si elle pousse là où elle ne le ferait pas naturellement. Le terme peut désigner la plante à fleurs dans son ensemble, même lorsqu’elle n’est pas en fleur, et pas seulement la fleur. »

Il y a maintenant plus d’un an, je me suis autorisé à contacter Lucile, céramiste au Pays-Basque pour lui demander si elle serait OK de m’accueillir dans son atelier pour faire un stage ou une initiation à la céramique ou poterie. Nous avons des contacts en commun et j’ai travaillé dans un collège pas très loin de chez elle. Nous nous sommes appelé.es et je crois à ce moment-là que les planètes se sont alignées. Je comprends qu’elle apprécie mon travail, du moins ma démarche et c’est clairement la même chose pour moi. Elle m’a alors de suite proposée que nous fassions une collab.J’en rêve. Me voilà tout excité et hâte de notre première rencontre chez elle. La céramique est un procédé long et important. Deux heures nous séparent, mais le train partant de Pessac m’amènera directement pas très loin de chez elle. Nous établissons un planning et nous nous retrouverons plusieurs fois pour voir naître sous nos yeux notre première petite collection que nous appellerons Fleurs sauvages. J’ai adoré prendre le temps de faire les choses, voir naître de nouvelles pièces, les peindre, voir le résultat…

Nous avons voulu prendre le temps, ne pas avoir trop de contraintes. Nous avons voulu parler du temps qui passe, des saisons qui rythment nos vie, de l’été qui s’en va, des fleurs qui nous éblouissent, de l’amour qui éclabousse, de la famille, du bien-être, de la vie et de sa simplicité.

remerciements

Un immense merci à Lucile, IT CERAMIQUE, sans qui tout cela n’aurait jamais été possible. Merci pour ton écoute, ta bienveillance. Merci pour votre accueil, ta générosité et ta douceur. Tes élèves ont beaucoup de chance de t’avoir.

Pensée à ta petite famille pour les moments partagés, les bons repas, les rires et l’accueil une fois de plus.

Merci à toutes et à tous pour vos retours et vos encouragements.

Merci à toutes les fleurs sauvages qui existent et se laissent porter par le vent.

témoignages

PAUL PEINTURE – Artiste peintre

« Rester concentré et focus pendant de longues minutes. Oublier tout ce qui nous entoure. Sentir nos doigts dans l’argile. Prendre le temps de voir naitre un objet que l’on l’habitude d’utiliser dans notre quotidien après quelques semaines c’est assez déroutant. La sensation est forte et tellement douce. J’ai eu le sentiment grâce à cette pratique, nouvelle pour moi, de me connecter et reconnecter à quelque chose que l’on a tendance à vite perdre. Je crois aussi qu’il y a un côté un peu addictif. J’ai envie d’y retourner et de créer encore et encore. Merci Lucile de m’avoir permis tout ça. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *