Les mercredis aux JSA auront rythmés une grosse partie de mon début d’année 2024. Tout d’abord il y a eu la rencontre avec Anaelle et Nino, deux personnes qui ont marquées et marquent l’histoire de Paul peinture. Je me souviens du premier mail que j’ai reçu, du premier coup de fil, de la première visite sur place, de la fois où nous sommes allé.es rencontrer Cyril à la cité Frugès suivi du restaurant vietnamien, ma cantine préférée pessacaise puis tout s’est enchaîné très vite. En tout pendant plus de huit mercredis, je suis venu à Saint-Augustin avec mon vélo électrifié et j’ai tenté par le biais d’activités artistiques et culturelles de faire partager à un groupe d’enfants un bout de ma vision du monde et montrer l’importance de l’art dans nos sociétés. Les mercredis se suivent et ne se ressemblent pas. Petit à petit l’hiver paraît bien loin. Les trajets en vélo sont différents, la végétation et la route changent de couleur au fil du temps mais l’énergie que l’on tente de mettre dans nos créations restent la même. La maison des arts m’a accueilli comme je suis. Nous avons écrit, collé, bricolé et peint. Nous avons même participé à la création d’un restaurant éphémère, du moins à la partie artistique et décorative avec des attentes de table et des petites œuvres que chaque convive pourra embarquer. Nous avons même eu l’immense chance de pouvoir réaliser deux chaises pour le bistrot de la place de Saint-Augustin. Et enfin, quelque chose que je ne suis pas prêt d’oublier, pour marquer la fin de cette année, nous avons réalisé une peinture en live devant un public en folie. Un programme chargé et copieux qui aura fait de ces sessions à la Maison des Arts des moments uniques. Je tiens à saluer l’investissement et la générosité une fois plus de Anaelle et Nino. Bonne route et bonne continuation à vous, j’espère que nos chemins se recroiseront ici ou là.
Un immense merci à Anaelle et Nino pour leur patience, leur professionnalisme et la joie de se retrouver. Merci pour tous nos moments, nos rires, nos doutes et tout ce que nous avons vécu que je ne suis prêt d’oublier. C’était vraiment une immense joie de vous retrouver chaque mercredi. Nos discussions et les cafés partagés vont clairement me manquer.
Merci aux enfants de la maison des arts j’espère que vous aurez passé de jolis mercredis à mes côtés. Bonne continuation pour tout. Prenez soin de vous.
Merci Cathy et toutes les personnes du JSA avec qui j’ai passé ou vécu un moment. À toutes les personnes avec qui j’ai partagé un repas, des cafés, des drinks et pour toutes les discussions entre deux ateliers.
A toutes et tous les partenaires de cette année riche et gourmande : Cyril, la mairie de Pessac et la Cité Frugès, Le Corbusier, au café des 5 sens, aux JSA et le bistrot de Saint Aug.
ANAELLE – Animatrice en or
« Travailler en étroite collaboration avec l’artiste Paul Peinture a donné lieu à une riche aventure.
C’est tout d’abord une belle rencontre accompagnée d’échanges créatifs, fluides et stimulants.
Ainsi que des défis artistiques et du partage auprès des p’tits loups de la Maison des Arts, pour laquelle Paul peinture est intervenu au travers de notre thématique annuelle « Dialogue entre Design et Art abstrait ».
Il a été la figure majeure de nombreuses séances sur lesquelles se sont succédées différents projets.
Il a apporté une énergie et une dynamique unique dû à son caractère chaleureux et son franc parler.
La Maison des Arts a beaucoup appris par son biais, tant collectivement que personnellement. Certains enfants se sont assez sentis en confiance pour partager leur ressenti, d’autres ont découvert une fibre créative et ont pu l’exprimer librement.
Des connexions se sont créées entre les enfants du groupe ou avec Paul, pour en finalité graver de merveilleux souvenirs de cette rencontre.
Je suis reconnaissante et heureuse d’avoir pu collaborer avec Paul Peinture. D’avoir vu des idées et envies prendre forme, a été pour moi d’une grande satisfaction.
Paul peinture a su marquer les esprits du groupe par sa personnalité, son style, ses lectures, ses anecdotes et son art, ce qui a pour résultat auprès des enfants de faire des œuvres personnelles « à la façon Paul Peinture ».
Alors merci Paul. Au plaisir de partager de nouveau à tes côtés autour de projets tout aussi peinturesque. »
PAUL PEINTURE – Artiste peintre
« C’est la première fois que je mets en place une peinture live avec des enfants et un public. J’imaginais qu’il faudrait des semaines de travail et de répétition pour être prêt.es. Nous avions une seule journée de répétition quelques semaines avant le jour. Ce jour là seulement quatre enfants étaient présent.es sur 17. Autant vous dire que le jour J c’était totale impro mais je crois que ça ne s’est pas trop mal passé. »