Seulement un mois et demi avant cet événement, Marie de l’association C’est Carré m’a contacté pour me demander mes disponibilités et voir si j’étais intéressé pour cette fête. Même si le planning est un peu serré, je réponds de manière favorable sans hésiter. Le projet me plait. Elles sont en attente d’un financement et pourront me confirmer la faisabilité du projet que quelques jours avant la date. Malheureusement, la réponse est négative. Mais rien n’arrête Marie et Clémence de l’association qui souhaite maintenir ma venue et l’activité d’une fresque participative pour les jeunes et leurs familles. L’asso couvrira une partie des frais et nous avons œuvré avec les moyens du bord.
Elles m’ont prouvé qu’avec acharnement, motivation, beaucoup de positif, d’idées et de professionnalisme, tout est possible.
J’ai passé trois jours extraordinaires à l’IMP Tujean avec l’équipe pédagogique, les jeunes, l’asso sous le soleil du mois de juin dans le parc du château de l’IMP. Aujourd’hui, je n’ai qu’une hâte : retourner ici prendre des nouvelles de tous.tes et pourquoi pas continuer de peindre encore et encore.
Merci à l’association C’est Carré de m’avoir invité sur ce projet. Merci infiniment Clément et Marie pour m’avoir accordé votre confiance et pour tous les moments passés pendant ces trois jours. C’était vraiment chouette de collaborer avec vous, j’ai très vite compris que rien en vous arrêterait. Merci Gaelle Gradel, la directrice de l’établissement, et Cédric, l’homme de la situation.
Merci à l’ensemble de l’équipe de l’IMP pour votre accueil et cette journée inoubliable.
Merci à toutes celles et ceux avec qui j’ai échangés un moment, un repas ou un peu de peinture. Merci aux jeunes et à leurs familles qui ont participé aux fresques.
CLÉMENCE, ingénierie et médiation artistique, Association C’est Carré
En quelques mots comment as-tu vécu notre projet commun ?
Il y a eu une vraie dynamique de projet dès le début, une grande adaptabilité de ta part permettant de trouver des solutions satisfaisantes pour toutes les parties prenantes, et on peut dire que partage et échange était vraiment au rendez-vous. Tu as une belle générosité artistique, ça a été une vraie rencontre, une belle rencontre humaine. La création d’une œuvre collective et participative n’est pas toujours facile à mettre en place, mais tu as su mobiliser l’ensemble des personnes présentes pour un rendu de très belle qualité. Chacun pouvait trouvait sa place, tu as eu un très bon contact avec les jeunes et notamment avec certains qui ont de vrais troubles relationnels.
Quels sont tes ressentis vis-à-vis de cela ?
C’est important de pouvoir travailler en confiance et d’être à l’écoute pour qu’un projet puisse se construire. Nous défendons l’échange entre l’artiste et les publics en laissant une ouverture et de la place à ce qui peut advenir par la rencontre et c’est très précisément ce qu’il s’est passé. L’expérience singulière que tu leur as proposé avait beaucoup de sens, là où aujourd’hui on oublie trop souvent d’en mettre.
Quels ont été les points bénéfiques et l’apport vis-à-vis des équipes ?
Les jeunes, les familles, les professionnels se sont tous mobilisés autour de ton travail et ce sont des moments précieux pour un établissement comme l’IMP. La direction a été très élogieuse sur la proposition et sur la qualité de ton travail. Les bénéfices sont visibles sur la participation des familles, sur la possibilité pour les jeunes et leur entourage de partager un moment commun autour d’une œuvre artistique. Et le grand bénéfice, vis à vis de l’équipe de C’est Carré, c’est cette rencontre et de se laisser la possibilité de travailler de nouveau ensemble sur d’autres projets !
Une ou des anecdotes à raconter ?
Nous retrouver chez Emmaüs avec le camion plein après seulement 15 minutes de réunion pour une première rencontre, c’était inédit chez C’est Carré, mais créer un cadre pour pouvoir en sortir est notre devise alors on peut dire que c’était une belle première collaboration !