Durant 8 mercredis, je suis intervenu au Lycée Pape Clément à Pessac pour différents ateliers artistiques.
Je n’oublierai jamais les mercredis après-midi de cette première partie de 2022.
Difficile de trouver les mots tant il y a d’images qui se bousculent dans ma tête. Elles resteront gravées. Je ressors de cette aventure le cœur rempli de joie et plus fort que jamais.
Les quelques lignes ci-dessous s’adressent à mon équipe, celles et ceux qui étaient présent.es à mes côtés à chaque fois, mais aussi juste pour trente minutes de rigolades. Toute cette énergie positive a rendu cette aventure si belle et inégalable.
Chères lycéennes, chers lycéens,
Vous avez fait partie de l’équipe Paul Peinture pour plusieurs mercredis après-midi mais surtout pour la vie. Depuis que l’on s’est quitté il y a un mois, il n’y a pas un jour où je ne pense pas à vous.
Au cours de cette année scolaire et de toutes nos activités, vous m’avez apporté énormément de bonheur. Je crois que j’ai autant ri que pleuré. Tous les moments passés ensemble resteront gravés à tout jamais. Ils m’accompagneront dans ma vie future. J’en suis certain. Vous faites maintenant partie de moi. Paul Peinture est né il y a seulement une année. Vous m’avez montré à mille reprises que je ne me suis pas trompé dans mon choix professionnel et artistique. Je ne vous remercierais jamais assez pour tout ce que vous avez fait. Je vais suivre de près vos pas dans ce futur monde qui s’offre à vous. Continuez de m’envoyer des nouvelles, les résultats du bac plus ou moins bon, des photos de la plage, des selfies avec vos grands-parents et des vocaux avec la voix éclatée après un Garorock de folie.
Merci infiniment à mon équipe, mes ami.es, ma famille, les meilleures personnes que cette terre puisse porter Mathis, Baptiste, Eli, Louna, Lou, Max, Capou, Soso, Maelis, Mathilde, Léa, Juliette, les correspondantes allemandes… Mathias, Jérémy, Loïc, Louna, Auriane, Maly, Apolline, Lolita, Valentine, Eléonore, Louise, Leonie…
Merci à toute l’équipe pédagogique, les deux merveilleuses CPE, la vie scolaire. Merci à toutes et tous les élèves.
Merci aux cuisinières, cuisiniers, femmes de ménage, hommes d’entretien, profs, toute l’équipe de la vie scolaire.
A toutes celles et tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette initiative artistique et culturelle.
Un merci rempli d’applaudissements et de feux d’artifice pour Mathilde qui a rendu tout cela possible.
Merci Carole et François Sztark de la mairie de Pessac pour être venu.es nous soutenir lors de l’inauguration ainsi que Anne So, Brice et Rachid de chez Jefco.
Des mots et toujours des mots pour encrer notre démarche sur les bâtiments du lycée. C’est inconsciemment une manière d’inscrire notre passage ici, de laisser des traces pour les générations futures. Les textes réécrits sur le mur qui mène au CDI sont issus de témoignages de lycéennes et de lycéens en réponse à un questionnaire que nous avons distribué au sein de l’établissement. Nous avons fait des ateliers d’écriture, passé de longs moments de réflexion pour trouver tous les titres de nos créations : des instants de détente et de travail inoubliables.
Je vous laisse découvrir ici quelques extrait :
« Je tente de ne jamais me reposer sur mes acquis. Je cherche toujours à être quelqu’un de meilleur. J’accepte les reproches et tente au mieux de me remettre en question. Le monde de demain, c’est compliqué et pas facile de savoir où l’on va. Nous avons tous de l’espoir que les inégalités se limitent et que les guerres s’arrêtent. Simplicité, tolérance et respect peuvent être les maitres mots d’un monde plus sein. J’espère de tout cœur que la société prenne plus conscience de l’importance de l’écologie pour le futur de notre planète et de nos enfants. Ma plus belle victoire est d’avoir une vie amoureuse épanouie. J’aime aller au musée et m’imprégner d’art au quotidien. J’adore le dessin, la nature, les voyages et la musique. J’aime passer du temps avec mes amis. J’aimerais tellement vivre dans la forêt. Les jeunes sont l’avenir de demain. J’ai parfois besoin d’avoir mes moments de calme et d’être seule. En dehors du lycée, je suis passionnée par les livres et la musique. J’aime la diversité des actions qui sont proposées dans mon lycée. Je passe beaucoup de mon temps libre à pratiquer du sport. La rencontre avec des nouvelles personnes m’apportent de nouvelles connaissances. Je vis le plus possible dans le moment présent. Mieux vaut tout tenter. J’aime la possibilité de créer des projets et apprendre de mes erreurs, vivre simplement et respectueusement. Je me bats pour mes projets. Grandir c’est se relever quand la vie nous a mis à genoux. J’étudie pour m’ouvrir l’esprit et j’apprécie le faire dans la bonne humeur. »
UN INSTANT DE BONHEUR
« La définition du bonheur pour moi serait un jour ensoleillé, doux, avec une amie qui me comprend, que je comprends, qui me complète et me fait sourire. On se promène simplement ou on reste assise sur un banc calmement. On parle de tout et de rien. Si on ne parle pas ce n’est pas un silence lourd. Il n’y pas de gêne entre nous ni de malaise. C’est un silence de calme et de compréhension. Nous sommes bien toutes les deux dans un silence de bonheur.
Nous prenons le temps de profiter, de rire, de parler, oublier simplement le temps. On aurait envie de pleurer de joie, de graver à jamais ce moment : un instant de bonheur. »