J’adore ces longues journées participatives où nous allons prendre le temps de peindre et de se rencontrer. Le résultat est important pour laisser une trace de ce travail commun mais je place la priorité sur l’instant présent. Au fil de cette journée nationale de la laïcité du vendredi 9 décembre 2022 chacun.e a eu l’occasion de participer à une œuvre collective et de ce fait laisser son empreinte ici.
Après un long et beau projet l’année dernière avec un groupe d’élèves les mercredis après-midi dans le lycée Pape Clément à Pessac, je suis très heureux d’être de retour pour cet évènement.
Nous nous sommes questionné.es sur la Laïcité au cœur de notre société et dans un établissement scolaire, nous avons répondu à des questions, échangé et à mes yeux cette création est une réussite.
Nous avons aussi construit une bibliothèque d’idées d’œuvres artistiques et culturelles à consulter pour avancer dans notre réflexion.
Certains mots, certaines phrases ont été peintes sur la toile et nous nous sommes laissé.es porter par tout un tas de formes qui s’entremêlent formant alors notre vision du vivre et du faire ensemble, ne faire qu’un avec des différences fondamentalement marquées.
Je tiens sincèrement à remercier toute l’équipe du lycée Pape Clément pour m’avoir offert une fois de plus l’opportunité de travailler ensemble. Je me sens bien à vos côtés et je suis toujours très heureux de cette nouvelle expérience et collaboration. Je me sens un peu chez moi ici.
Merci Mathilde pour avoir pensé à moi. On forme maintenant une équipe de choc. Reviens vite pour de nouvelles aventures mais prends tout ton temps ta remplaçante tient bien la baraque.
Merci à toute la vie scolaire, surveillant.es et Cpe.
Merci Mme Amghard d’avoir accepté ma venue. Maintenant j’espère que nous allons trouver une belle place à notre œuvre collective. Aux dernières nouvelles elle habillera un des murs orange du réfectoire. Trop hâte de la découvrir installée à la fin des travaux.
Enfin, je tiens à remercier toutes et tous les élèves du lycée avec qui j’ai passé de superbes moments (sincères et inoubliables) et surtout avec qui nous avons fait un magnifique boulot. J’ai croisé un grand nombre de nouveaux élèves et c’était beau. J’ai des nouvelles copines et nouveaux copains. Super job et belle réussite à vos côtés. Bravo aux professeur.es, femmes et hommes de ménage et d’entretien qui ont passé le cap pour venir elles et eux aussi participer à cette aventure.
ROMANE Elève de terminale et vice-présidente du Conseil de la Vie Lycéenne
« Cette journée était vraiment chouette. J’ai été contente de voir adultes et élèves partager un moment autour de cette fresque. Cela a animé le lycée quelques heures et ça a permis aux nouvelles et nouveaux élèves de cette année de voir qu’on peut passer de bons moments au lycée en dehors des cours.
Durant cette journée, nous avons réalisé une fresque collective à l’occasion de la journée de la laïcité. Sur un fond de couleurs harmonieux et discret à la fois on a rassemblé des mots qu’on associait à la laïcité. Ce genre de moment amène un peu d’humanité au sein du lycée, des humains avec leur sourire, leur rire, leurs idées, c’est vraiment un moment de partage précieux à mes yeux (fallait bien faire une rime ;))
Je pense qu’en partageant des moments autour de la réalisation d’une fresque on peut transmettre des valeurs et donc véhiculer un message -en l’occurrence la laïcité-, je pense donc que la peinture est une approche intéressante de la thématique, thématique qui pouvait apparaître comme éloignée de l’esprit des élèves à l’origine.
Mme Allard (documentaliste) était ravie de voir de l’animation en arrivant au lycée, les élèves qui ont participé ont pu profiter d’un moment éloigné des cours, les plus introverti.es ont pu participer sans forcément avoir besoin de beaucoup parler. Et même sans participer directement, je pense que les élèves étaient content.es de voir de l’animation, de l’art au sein du lycée, réalisée par des élèves, des adultes, et un artiste maintenant connu par les lycéen.nes. C’est vraiment chouette de pouvoir organiser ce genre d’activités au sein du lycée. Ça permet de sortir du cadre scolaire tout en liant les gens un moment. Reviens quand tu veux tu seras toujours le bienvenu au lycée pour amener de la gaité, des rires et des sourires, de la couleur et un peu de bonheur simple. »