Paul Peinture x Gus
On vous parle d’un temps est une exposition collective présentée dans le cadre du OFF des VU organisé par la ville de Pessac. Cette année, pour faire participer le plus de personnes possibles, habitantes et habitants de Pessac, nous sommes allé.es à leur rencontre durant un mois. L’objectif principal est d’échanger et donner la parole au plus de monde possible, s’offrir des espaces de création. Nous vous présentons au travers de cette exposition tous nos travaux et nos recherches artistiques.
Pour faire un lien avec la culture hip-hop, qui est au cœur du festival depuis tant d’années, nous avons choisi de nous questionner autour de la K7 audio, l’objet emblématique qui a marqué toute une période mais aussi toute une époque, celle de notre adolescence, celle de nos enfants ou de nos parents. La transmission fait partie des valeurs fondamentales de cette culture qui fête cette année ces 50 ans c’était alors une évidence d’y faire un clin d’œil.
Au fil des ateliers dans différents endroits de Pessac, nous nous sommes interrogé.es sur l’évolution de la musique, des messages propagés, est-ce que les canaux de diffusions changent la manière de créer ? Nous nous sommes questionné.es sur la place de l’art dans une société et la frontière entre l’abstrait et le figuratif.
Au travers de notre art et nos créations nous souhaitons mettre en avant le processus de création plus que le résultat même si ce dernier nous rendra toujours satisfait.e de ce que nous montrons à un large public dans l’espace urbain.
Nous avons créé, échangé, discuté, travaillé, recherché et tous nos travaux nous amènent à exposer dans cette petite boîte rouge.
Merci infiniment à toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de ce projet. Vous pouvez aussi aller découvrir l’œuvre rue des poilus où une centaine de personnes ont répondu à des questions toujours autour de l’adolescence, nos premières fois et notamment ici une première fois au cinéma.
C’était une folle aventure que nous ne sommes pas prêtes et prêts d’oublier.
Cette exposition est le résultat des différents talents pessacaises et pessacais cité.es ci-dessous. Je les remercie de tout mon cœur. Sans vous cette aventure n’aurait jamais été la même.
BIBLIOTHEQUE PABLO NERUDA les jeunes du quartier
Avec Isabelle, Manon et Jonathan
Sahel, Driss, Charlie, Nourelhaouda, Zenab, Kaoutar, Ilaf, Elie, Karim, Mariam, Jaelle, Yasmine, Keso, Soumaya, Imran, Roland, Amal,
COLLEGE NOES classe de 3ème
Avec Muriel, Estelle et Aurélia professeures d’arts plastiques, musique et français.
Dauson, Walid, Lounès, Eve, Maïlie, Louis, Mathilde, Manon, Clarisse, Louis, Melina, Paloma, Josué, Ikhlas, Loan, Léna, Joachim, Louis, Eugénie, Matthieu, Lola, Jade, Raphaël, Tilio, Christ, Esteban, Clara et Jules.
LYCEE PAPE CLEMENT
Avec Sylvie professeure de philosophie
Groupe 1 : Gabriella, Alexane, Inès, Anouk, Zoé, Julia, Margaux, Louise, Jenayé, Mila, Lili, Haron, Charlotte, Paul, Emilie, Elisa, Rayan, Josia, Eliott, Himane et Yann.
Groupe 2 : Zayneb, Valentin, Juliette, Lilou, Lauriane, Léna, Eva, Elodie, Lucile, Sarah, Kassira, Lili, Noélie, Anna, Aliénor, Yelda, Chloé, Florent, Rawan, et Camille.
PESSAC ANIMATION
Avec Angélique animatrice
Julie, Nathan, Léo, Néo, El Hadji, Mathilde, Paul et Soann
COLLEGE FRANCOIS MITTERAND
Avec Emilie professeure de français
Sory-Binta, Tinka, Nasreddine, Naël, Sabrina, Safae, Alisar, Sandro, Elian, Ambre, Firdaous, Wissem, Lenny, Yanis, Marouane, Urielle, Emmanuella, Reda, Zakaria, Elsa et Lya
Nous sommes aussi intervenu.es deux dimanches matin sur le marché du Bourrec à Pessac, auprès des étudiant.es internationaux lors du festival MEET AND LIKE, auprès des étudiant.es lors de la grande brocante de rentrée sur le campus. Merci à toutes les personnes que nous avons croisé ici ou là.
Merci infiniment à Gus d’avoir accepté mon invitation et de m’avoir apporté tant de choses. C’était trop bien de collaborer et de vivre tous ces moments.
Merci au festival Les Vibrations Urbaines, un off à la hauteur du in, merci à la Mairie de Pessac et l’incroyable Carole pour son dernier opus.
En dehors de toutes les personnes citées ci-dessus, un immense merci aux gens que j’ai croisé sur le festival et qui ont contribué à la réussite de celui-ci.
MURIEL PAQUET – PROFFESSEURE D’ARTS PLASTIQUES – COLLEGE NOES
« Un grand merci à toi pour tout ce travail, ce projet et ces moments d’échanges.
Nous avons vu nos élèves très touchés et attentif à tes paroles, ta pratique artistique, ton engagement et tes mots pour partager toute ton expérience. Ce sont des moments pleins de sincérité et très précieux pour nos élèves en pleine construction.
Tu nous as permis de voir des élèves engagés dans ces temps de pratique, souhaitant nous offrir le meilleur d’eux-mêmes. Ce projet a réveillé leur énergie. Ils se sont impliqués dans l’écriture également en choisissant des histoires mélangeant vécu et imagination, en choisissant les mots les plus justes pour en parler, en commençant par cacher leurs productions, puis en finissant par en être fiers.
Vendredi dernier, j’ai retrouvé une classe plus complice et curieuse. Tu as donc su ouvrir le regard de nos élèves.
Le temps est passé bien trop vite, ce fut dense, mais très efficace.
Je garderai en mémoire le temps de câlin avec Louis B et Christ-Lenny il me semble. Tu leur as permis de bousculer leurs habitudes et nous avons partagés des moments chaleureux. Tu as obtenu leur confiance en si peu de temps.
Bravo à toi et merci beaucoup. »
ANGELIQUE PREIRA – ANIMATRICE PESSAC ANIMATION
« Merci à toi pour le super atelier que tu nous as proposé. Les jeunes ont vraiment adoré !
L’atelier que tu nous proposé était super. Les jeunes ont pu s’exprimer librement. Ils souhaiteraient même remettre en place des ateliers similaires. Ce genre de moment est convivial et ça nous permet de nous retrouver, de partager des bons moments. Merci encore pour tout ! »
EMILIE BOUGUIER – PROFFESSEURE DE FRANÇAIS COLLEGE FRANCOIS MITTERAND
Tout s’est très bien passé, simplement, avec naturel, générosité, dans l’écoute et le respect de tous. Paul est particulièrement bienveillant avec les jeunes. J’aime l’approche sensible et profondément humaine de Paul (lecture de l’album, musique…)
Cela permet une réelle ouverture culturelle pour ces collégiens qui, bien souvent, ne font pas grand-chose en dehors de l’école. En plus de la dimension artistique, Paul réussit à transmettre ses valeurs et à sensibiliser les élèves à des thématiques autres (enfants placés, fin de vie…). Je suis enchantée d’avoir pu vivre ces ateliers ! J’aimerais renouveler l’expérience avec d’autres classes et sur d’autres projets.
Les élèves ont été marqués par le parcours professionnel et les modes d’intervention de Paul. Ils ont compris que l’art pouvait être thérapeutique ou, tout au moins, faire du bien à tous. Tous les mots de passe de ce matin étaient bien choisis et en relation avec l’atelier de mardi !
MERCI et bon repos… avant de nouvelles belles aventures que je te souhaite. »
AURELIA PARISE – PROFFESSEURE DE FRANÇAIS COLLEGE NOES
« Les élèves ont vraiment été portés par ce projet et ont apprécié les interventions à la fois de Paul et d’Haritsa. Et même un élève comme Dauson s’est senti intégré dans ce projet alors qu’il ne vient qu’en français, d’habitude, et en EPS.
Encore merci à vous. »