« Musicien » serait le terme courant. J’aime le mot « Oeuvrier » proposé par Bernard Lubat. J’aime le mot « Artisan ». Il s’agit de faire de ses mains, de pratiquer un savoir traditionnel et de le laisser ré- sonner à sa façon. Musicien, me met dans une situation à part, déterminée, dans une case. Nous sommes toutes et tous, unique et chacune, chacun mérite d’être entendu. Alors quitter le terme générique « Musicien » me semble interroger le lecteur et porter un autre regard sur ce que l’on met derrière musicien.
Voici quelques noms qui m’influencent depuis plus ou moins longtemps. Bjork, Norbert Pignol, Ezekiel, Asaf Avidan, Grégory Jolivet, Renaud Garcia-Fons, Mano Solo, Lior Shoov, L’Occidentale de Fanfare, Iannis Xenakis, Yann Paranthoën, Emile Parisien et Vincent Peirani, Cabazi, Ibrahim Maalouf « Le pays d’Alice » …
Très inspiré par la musique radiophonique, j’écoute beaucoup de format radio. Quelques noms
« Transfert » sur Slate.fr, « Les pieds sur terre » sur France Culture, « Affaires Sensibles » sur France Inter, « Le cœur sur la table » sur Binge Audio…
J’adore le « Field recording », voyager par le son, faire entendre la musique de la vie qui nous entoure. D’où un intérêt particulier aussi pour les documentaires sonores. Documentaires animalier, ethnographique, scientifique… découvrir le monde par les oreilles.
Je ne suis pas un grand lecteur mais j’apprécie prendre le temps de lire. Je citerais « Joseph Andras»
bien entendu qui est la plus belle découverte tant par l’écriture que par le contenu ces dernières an
nées. Je lis beaucoup de format « Bande dessinée », d’articles documentaires ou culturels. J’aime lire
pour nourrir les sujets qui rythme ma vie (voyage, jardin, histoire et politique…).
Les revues, les publications web, les petits fanzines locaux sont autant d’écrits qui attirent ma curiosi-
té. Le travail de Fanny Lancelin et l’équipe qui l’accompagne par exemple pour publier « (Re)bonds
Je regarde assez peu de film. En revanche si on prend l’expérience cinématographique par le prisme du son, je suis très gourmand de sensation sonore. Des sensations que l’on retrouve dans le cinéma, ou plus précisément le cinéma pour l’oreille. Composer et décomposer des sons à partir de sources concrètes, les diffuser dans l’espace. Donner à entendre un geste musical. Comme il est agréable dans prendre plein les yeux, on peut en prendre plein les oreilles.
Très curieux et intéressé par le fonctionnement psychologique de l’humain : ses mécanismes, son conscient, son conscient… je me suis naturellement laissé porter par la récente série d’Arte « En thérapie ».
Une devise bien connue : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
Ou un phrase que j’aime beaucoup de Mano Solo, « Petit à petit mon appétit grandit de découvrir la vie »
Très difficile, il n’y en aurait beaucoup, Les deux sites qui arrivent font part de mon « couteau suisse ». lieu/personne ressource.
Nous pourrions parler pendant des jours tous les deux sur le rapport entre nos vies artistiques et nos vies quotidiennes. Ce que j’aime par-dessus tout c’est que nos deux univers sont aux antipodes et pourtant tout nous réunit. Travailler ensemble est fluide et j’espère de tout cœur revivre ça encore et encore. J’aime peindre sur sa musique. Lorsque je fais souvent la comparaison entre jouer de la musique et jouer de la peinture qu’on entend peu c’est en partie à Cyril que je pense. Je remercie souvent la vie pour avoir fait que nos chemins se soient croisés. Avec Cyril on s’appelle peu mais on s’écrit. J’ai tout un tas de cartes ou de photos aimantées sur notre frigo qui me fait penser à lui et sa petite famille chaque jour.