Léti

fonction / métier

Comédienne

musique

Beaucoup de choses, plein de trucs, en ce moment je suis bien branchée sur les nanas badass, type Les Vulves assassines, Princesse Ravage, Suzanne, Noga Erez… Elles me font du bien ! Et sinon Dooz Kawa, Maniacx, Chinese Man…

J’en écoute pas…

podcast

J’en écoute pas…

littérature

Je dégomme beaucoup de BD. Le comics « Saga » de Vaughan et Staples est sûrement la meilleure BD de tous les temps !  

Je viens de relire un gros coup de cœur, c’est une série en 4 tomes, « Les Ogres Dieux », et c’est vraiment toujours aussi magnifique ! Hubert était vraiment un scénariste incroyable.

Je suis aussi très amoureuse de l’univers thématique et graphique de Timothé Le Boucher.

Point de vue romans, Joseph Andras, un auteur contemporain essentiel, engagé, avec une plume sublime et poétique, et notamment son roman « De nos frères blessés ». (d’ailleurs c’est pas pour rien qu’on en a fait un spectacle !)

Virginie Despentes évidemment !

Et sinon, je reste une inconditionnelle de « 1984 ». Toujours aussi stupéfiant !

cinéma

Pas simple… Si je devais n’en garder qu’un, ce serait Guy Ritchie et son superbe Snatch, quel style incroyable ! 

Tarantino est très présent dans ma tête, Pulp fiction et Inglorious basterds sont mes 2 chouchous je crois. Eternal sunshine of the spotless mind de Gondry m’a mit une puissante claque. Lost in translation de Sophia Coppola. 

série

J’ai pas beaucoup d’assiduité pour les séries, mais la dernière que j’ai regardé et qui m’a retourné la tête littéralement, c’est ARCANE. Juste wahou, l’univers est incroyable, c’est magnifique, le générique est incroyable, les persos plus stylés les uns que les autres et d’une profondeur… Bref, énorme coup de cœur que je peux regarder de nouveau avec quelqu’un à qui j’en parle, et encore, et encore, c’est complètement dingue !

J’ai beaucoup aimé Picky Blinders aussi, Black Sails, The Handmaid’s Tale, Breaking Bad mais je ne les ai pas finies, ni les unes comme les autres… Je te le dis, aucune assiduité !

une citation

Alors ce serait dans son intégralité le sublime poème de Pablo Neruda, « Il meurt lentement » :

« Il meurt lentement celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n’écoute pas de musique, celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux. Il meurt lentement celui qui détruit son amour-propre, celui qui ne se laisse jamais aider.

Il meurt lentement celui qui devient esclave de l’habitude, refaisant tous les jours les mêmes chemins, celui qui ne change jamais de repère, ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements ou qui ne parle jamais à un inconnu. Il meurt lentement celui qui évite la passion et son tourbillon d’émotions, celles qui redonnent la lumière dans les yeux et réparent les coeurs blessés.

Il meurt lentement celui qui ne change pas de cap lorsqu’il est malheureux au travail ou en amour, celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves, celui qui, pas une seule fois dans sa vie, n’a fui les conseils sensés.

Vis maintenant ! Risque-toi aujourd’hui ! Agis tout de suite ! Ne te laisse pas mourir lentement ! Ne te prive pas d’être heureux ! »

partageons

Le site web de la compagnie : https://www.ohzartsetc.fr/

Le facebook de la compagnie : https://www.facebook.com/cieohzartsetc/

l'avis de paul

Léti représente la compagnie Oh Z’arts etc… Mais c’est avant tout une amie, une sœur. Comment expliquer les liens que nous avons en seulement quelques mots. Impossible. Quand on se voit et qu’on se prend dans les bras naturellement, ça recharge mes batteries pour une dizaine d’année. Ça doit se mesurer comme ça l’amitié. On a bossé à 4 avec son amoureux Tony et notre ami Cyril pendant quelques années avec un spectacle autour de textes de Boris Vian. On est lié à vie. C’est à ce jour une des expériences artistiques les plus fortes que j’ai vécu. Ce sont mes meilleurs ami.es même si je déteste les classements et les comparaisons.