« Dans une démarche d’appropriation de leur lieu de vie, Paul Peinture a consacré de précieux moments à rencontrer et accompagner les jeunes et les équipes du Camina Villenave. Ensemble, ils ont entrepris une réflexion sur la façon de revaloriser les espaces communs de leur foyer. À travers des discussions, des jeux, des séances de collage et de peinture, une véritable métamorphose s’est opérée en quelques jours seulement. Chacun a pu exprimer sa vision, sa sensibilité, contribuant ainsi à rendre ce lieu plus que jamais accueillant. L’objectif était de participer à l’amélioration du foyer, d’en faire un espace à soi, un repère où chaque mur raconte une histoire ». Marie pour l’association C’est Carré
C’était il y a déjà plusieurs mois. Le temps passe si vite. Les projets s’enchaînent et les rencontres se font à la chaîne. Mais elles restent là bien accrochées à moi avec des maillons indestructibles. J’ai eu la chance d’intervenir pendant les deux semaines de vacances d’avril 2024Vau Camina Villenave dans un foyer d’accueil pour mineur.es non accompagné.es. Je me suis rendu compte en arrivant sur place que c’était un petit défi pour tout le monde. Nous avons toutes et tous apprécié le relever.
Nous sommes parti.es d’une feuille blanche et avons eu une carte toute aussi blanche pour le changement global de ce lieu de vie. Aux côtés de mon amie et incroyable personne Marie, pour un de ces derniers projets avec l’association C’est Carré, je suis très heureux d’avoir vécu ça à ses côtés.
Le résultat graphique et humain est au-delà de mes attentes et je crois que ça l’est pour tout le monde. C’est tellement difficile à vivre les débuts de projet et à la fois nécessaire, un passage obligatoire. Les doutes et les appréhensions s’entremêlent et font bloc. Seul ou à deux (merci Marie) il faut aller de l’avant. Je me souviens ce trajet du vendredi avant un week-end de repos après deux jours ici où je me suis dit cette fois on pourra tout donner nous n’y arriverons pas.
Puis la magie humaine a opéré. On est là, on discute, on crée. Des tonnes d’images s’entassent là quelque part quand je repasse en boucle l’histoire vécue. Le repas partagé, les parties de console sans oser dire que je ne comprends rien aux touches, la déco, les tableaux, le rangement, les collages et la peinture, les nouveaux couloirs, les plaques avec les prénoms, l’escalier, les rires… et tant de choses encore qui resteront gravés à tout jamais dans nos cœurs et sur les murs du foyer.
Merci infiniment à toutes et tous pour la liste inimaginable de souvenirs que nous avons ensemble. Je ne suis certainement pas prêt de vous oublier.
J’espère que nous aurons l’occasion de nous retrouver très vite.
Merci aux jeunes mais aussi à toute l’équipe.
Merci Marie et l’association C’est Carré pour m’avoir toujours fait confiance et accompagné dans différent projet.
« Bonjour Paul Peinture, j’espère que vous allez bien !! Je me permets de vous envoyer un message avec mon téléphone personnel. Juste pour vous dire merci ainsi qu’à Marie pour tout ce que vous avez fait. Ce n’était pas gagné d’avance par rapport à la motivation des jeunes. Mais vous avez réussi. Encore une fois merci à vous deux. Très bonne journée à vous. »