CHEMIN DE LUNE

Après un mois d’exposition, des heures de permanences, des flans incroyables entre pote, du pain au noix, des doubles expressos, des après-midi à récolter des témoignages, des centaines de timbres modifiés, des kilomètres d’écriture, des rencontres improbables et uniques, des mots ineffaçables, des rassemblements improvisés, je suis très heureux de vous partager des images de ma participation à la première exposition « Dream Side of the Moon » du collectif Apollo11

J’ai reçu un premier message au mois d’octobre 2023 de Vincent sans savoir que c’était Vincent. J’ai d’abord gentiment refusé cette proposition d’expo collective. J’avais trop de travail et je ne saisissais pas tellement où était ma place là-dedans. (Je ne le sais toujours pas) J’ai vite changé d’avis. Quelle erreur j’aurais faite en prenant une telle décision pour ma carrière et pour ma vie.

Chemin de lune est une balade dans les réponses de nombreux témoignages que j’ai récoltées. C’est un voyage dans l’intime, dans le passé ou le présent sans filtre et avec beaucoup de poésie, celle de notre quotidien, celle où tout le monde se retrouve. Chacun.e a sa place dans cet espace. C’est un chemin rêveur et utopique, drôle et insouciant, triste et colérique, parfois courageux, tout le temps sincère. C’est une promenade ensemble, main dans la main, cœur contre cœur.

« Prendre le soleil le temps d’un instant même très court. »

« La poésie, le regard amusé des autres, l’inattendu. Quand les émotions me submergent et me font me sentir vivant. »

« Construire des ponts plutôt que des murs. »

« Un rêve d’enfant. »

« Un voyage où les paysages et les rencontres subliment le voyage intérieur. »  « Je voudrais tant que l’humanité grandisse un peu et prenne en sagesse. »

Tant de mots et de phrases récoltées ici ou là auprès des gens ou sur les réseaux sociaux. Lorsque j’ai choisi de participer à cette exposition collective, j’ai tout de suite pensé à créer des œuvres remplies de vos mots. Muni d’une petite boîte à chaussures sans les chaussures à l’intérieur avec onze petits papiers où était inscrit deux chiffres je suis allé à la rencontre des gens pendant cinq longs après-midis. Les personnes que j’ai croisées et qui ont accepté de participer choisissent alors un numéro. Ce numéro les dirige vers une question.

Quelques minutes plus tard je découvre les réponses. Des phrases sincères, poétiques et spontanées. Les questions varient entre amour, voyage, rêve, évasion, rapport à la lune et pensées quotidiennes.

Toutes les personnes à qui j’ai proposé de répondre ont accepté. Je suis très heureux d’avoir rencontré tant de gens et d’avoir pu créer tout ça ensemble. Merci infiniment. Une expérience riche et surprenante que j’ai hâte de réitérer.

remerciements

Un immense merci et clin d’œil à toutes les personnes qui ont fait partie de cette aventure. Merci pour votre accueil et la place que vous m’avez faite. C’est dur mais c’est beau le collectif.

Merci mille fois le grand Vincent aussi connu sous le nom de Gaspard de la Lune. Lorsque l’expo a eu lieu, nous pouvions dire que l’on s’est rencontré il y a un an tout pile. C’était une belle manière de fêter notre rencontre.

C’est sûr que pour moi il y aura un avant et un après Dream Side of the Moon, un avant et un après Apollo11. Merci pour tout. Merci au collectif et toutes les personnes que j’ai rencontré lors de cette histoire. Merci aux personnes qui m’ont donné l’opportunité de raconter la leur et la mienne par la même occasion.

Douces et sincères pensées à Vincent, Jean, Larra, Julia, Pops, Fred, Mathias, Jean, Juju, Jérôme, Elisa, Emma, Sandra et toutes les belles âmes qui gravitent autour de vous.

témoignages

VINCENT

Voici comme promis le discours du 14 mars 2024, où l’illustre, le lumineux Gaspard de Lalune a prononcé ce discours aux notes bleues :

« Salune à toutes et tous ! Dream side of the Moon. Le premier pas de l’homme sur la Lune, le pas de côté, changer de point de vue, continuez sans accepter, Lune promise, refuge pour rêveurs debout, lune d’asile dans ce monde fou !

Je suis très heureux de vous présenter Apollo 11, un collectif, 11 artistes, 11 œuvres pour explorer l’âme humaine. Ils sont sensibles et terriblement attachants. J’ai écrit ce projet avec eux et pour eux.

Je vous présente Sandra au talent d’argile masqué, Fred arrangeur vinyle de beauté, Paul peinture aux 185 témoignages timbrés, Julia la femme aux mains bleues, Guillaume interlune musicale au chant des possibles, Larra à visage recouvert, Jérôme plume à l’encre poétique, Matthias à l’impression riso poudrée, Elisa aux diptyques outre-mer et Jean du jardin d’Eden.

Nos deux corps célestes Emma aux images animées et Justine à la coordination structurée.

Sans oublier les collaborations avec Marie-Cécile, pour impressionner le Loup, Charles fit et Morgane de fat.

La Lune va lever le voile sur leur proposition artistique et leur sensibilité graphique.

Ce que vous ne verrez pas, c’est le chemin que l’on a parcouru ensemble, nos échanges, nos différences, nous nous sommes rencontrés, nous sommes sortis de notre zone de confort, nous avons évolué, appris sur nous même, nous nous sommes dépassés, nous nous sommes rendus meilleurs et tissé des liens plus forts.

Une aventure dont nous avions toutes et tous besoin pour retrouver nos mains, notre envie d’écrire, de dessiner, de peindre, de composer, sans aucune attente sinon de nous redécouvrir, de nous oublier un temps. De rire, d’être ensemble. Un moment suspendu, attendu, nécessaire, pour continuer à se tenir debout, affronter les tempêtes, accepter l’inacceptable et chercher désespérément l’amour partout.

Je les remercie de m’avoir accordé leur confiance, de m’avoir suivi dans cette aventure humaine et artistique folle, avec pour seule ambition d’afficher ce qui nous submerge en toute humilité.

Je remercie Darwin et le Club des sauvages pour nous avoir accueilli et permis de nous exprimer dans ce lieu d’expression libre.

Merci à Guillaume Beinat pour ta disponibilité insoleuse et à ecv Bordeaux. Merci à William et Yann pour le montage de l’association Apollo 11.

Je remercie tous nos amis qui de près ou de loin nous ont aidé et soutenu. Je vous remercie pour être venu jusqu’à nous, vous avez en quelque sorte fait ce premier pas, ce pas si précieux qui fut le départ de cette aventure, pour être cette foule sentimentale qui a soif d’idéal.

Que vos rêves autant que les nôtres puissent envisager de nouvelles perspectives et soient capables d’allumer une lumière doucement révolutionnaire.

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente soirée lunaire aux échanges étoilés ».

 


 

FRED

Appollo 11 est un collectif créatif, vivant, humaniste et guidé par Vincent (notre étoile du Berger) qui nous a tous permis de nous exprimer et de nous retrouver dans un objectif commun. Et aussi pour se rappeler qu’être dans la lune n’est pas toujours une mauvaise chose ! Comme il le dit si bien : « Le plus important n’est pas vraiment le résultat, c’est surtout le chemin qu’on fait ensemble ». »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *