DES LIGNES DROITES ET UNE BANDE SON

Les champs de tournesols étaient là bien avant notre arrivée. Ils le seront toujours après. En revanche nous, nous ne les verrons plus jamais de la même manière. Qu’est-ce qu’ils sont beaux à la télé ou sur les vignettes d’Instagram. Mais en vrai, rapidement on se sent invincibles quand ils nous cueillent, intouchables quand ils caressent notre cœur avec leurs têtes de soleil. Puis, si on rajoute à proximité d’eux un lieu incroyable et une bande d’humains avec pour seul objectif journalier manger, créer et dormir, le tour est joué. La magie opère.

Les premières notes résonnent. La nature joue la plus belle des mélodies pour nous, la plus douce des musiques, celle qui donne le sourire et fait des petits guilis sur notre cœur. Les fleurs de toutes les hauteurs et d’une multitude de couleurs habillent les fossés de la campagne nivernaises pour nous faire une haie d’honneur (un peu la même que nous avons fait à Laura et Antho avant d’aller se coucher le samedi soir)..

Ici le ciel a une odeur, les arbres aussi. Ça fait boum dans le cœur quand on dépasse le marronnier. Ça fait boum dans le corps à peine le premier pied posé sur la terre de Villargeau. Les timbres s’envolent et se dispersent un peu partout. Le stress, la maladresse et les doutes ne sont pas rester sur les trottoirs de ma ville. Ils ne me lâchent pas mais vont naturellement s’évaporer lorsque le groupe sera réuni et au complet.

Ici rien n’a changé, rien n’a bougé. C’est toujours aussi beau et on se sent toujours aussi bien. Nous nous laisserons encore surprendre par certains trésors que le Melting Pot abritent. Ici le temps et suspendu et le monde dans lequel on vit habituellement s’éloigne de nous.

De mon côté j’ai clairement sous-estimé ce qui allait se passer cette semaine. C’est l’été et j’ai 15 ans.

Bruit rose, nuit rousse. La caravane des émotions est bien en route. Les guirlandes lumineuses éclairent nos soirées, veillent sur les couche-tard.

La petite mare sourit lorsque l’on se marre. Les grenouilles poussent la chansonnette et accompagnent nos dîners. Nos éclats de rire résonnent. Les silences ne sont ni pesant ni trop long même autour du bol à question et des doux moments qu’il recouvre.

Certaines, certains se retrouvent, d’autres se découvrent. Je ne sais pas réellement comment définir qu’est ce qu’un stage d’été Paul Peinture. J’ai l’impression que tout est dans le titre et pourtant… Je dirais alors que c’est : une découverte culinaire, humaine et artistique dans un lieu unique entouré de champs de tournesol aux pieds des éoliennes. D’ailleurs lorsque l’on arrive, elles nous font des grands gestes pour nous guider, elles déploient leurs bras de métal comme ceux des robots et sont en mouvement pour un câlin d’accueil. Après la première nuit, elles nous enveloppent délicatement d’un drapé soyeux où l’on se sentira que bien dans un endroit sûr.

Voici quelques images pour abandonner une trace quelque part. Mais nous n’aurons jamais assez ni en mot ni en photo pour exprimer ce que nous vivons là-bas, de l’autre côté des champs.

Aujourd’hui, quelque chose nous appartient et nous lie à jamais. Merci à la vie de nous avoir offert ce merveilleux cadeau.

Cette semaine est passée plus vite qu’un clignement d’œil. Deux, trois cigarettes plus tard éclairées par les sourires généreux des veilleuses et veilleur de nuit et c’est déjà terminé. Comme me l’a si bien dit Laura : « le temps n’est pas fichu pareil à Villargeau ».

Depuis le retour, les minutes se succèdent mais le quotidien ne chasse pas ce sentiment fabuleux qui m’envahit. Être adulte ne sera certainement pas pour moi synonyme de lassitude et d’interdictions. On fera des stages d’été chaque semaine tant que nous en aurons la force. Et après ? On regardera le temps passer par la fenêtre en voyant défiler tous ces souvenirs. Nos yeux seront étoiles. Seul un immense sourire sera planté là au milieu de nos faces. Je crois que c’est officiel, nous en avons pour une vie entière. Et même celle d’après. La routine que j’aime tant ne chassera pas tout ça.

Le Melting-pot regorge d’anecdotes. Ça existera toujours comme disaient les copains. Lors de la deuxième édition de ce stage d’été tout était spectacle. Le théâtre de nos vies. Des tâches vertes sur la dalle, un ballon rempli de fleurs qui éclate, des couleurs dans l’assiette, un pinceau planté dans le sol, des heures et des jours suspendus, du soleil même la nuit, des pauses exquises, des balades mélodieuses et ces fameux tournesols. Jenna Yoga pour addiction. Aujourd’hui je me surprends souvent à fermer les yeux pour convoquer le goût inimitable de la crème aux œufs de Max, le parfum d’été qui vole au-dessus de nos têtes et toutes ces promenades dans les paysages de campagne. C’était bien la colo, c’est cool d’être ado même vieux. Les mains s’agitent fort près de mon visage.

Je trouve aujourd’hui le réconfort dans les mots que je reçois, dans les playlists du grand Marty, un trajet retour si doux avec Marie et tout un tas de choses qui m’appartient. J’ai vite déchargé la voiture le soir même du retour mais depuis tout est entassé là-bas, dans un coin. De ma cuisine je vois les fleurs du laurier, l’odeur du café me rappelle que je suis bien ici. Je reprendrais bientôt la route sur ces lignes droites sans fin avec une bande son pour compagnon.

Je suis heureux et je n’ai plus peur de rien.

remerciements

Là c’est la merde. Alors on va faire vite.

Merci pour tout à toute et à tous.

Merci aux 13 personnes incroyables qui ont participé à ce stage, qui sont venu.es sans réellement se poser de question. Merci aussi à la fabuleuse Marjolaine de nous avoir rejoint, je sais à quel point c’était important pour toi.

Merci la team, le clan, la famille, les amies, les amis. Merci de tout cœur pour votre bienveillance, votre amour, votre confiance, pour la fluidité de nos jours et pour le lâcher prise. Je me sens fort et grand grâce à vous. Rassurez vous je ne vais pas prendre la grosse tête

C’est curieux (ou pas) mais depuis que je suis rentré vous êtes partout à mes côtés, dans l’encre de mon stylo, dans le ciel bleu, mes écrits, sur les touches de mon ordinateur, dans le tas de livre qui maintient ma table de nuit debout, dans les pensées du matin, dans le vent qui caresse les arbres au-dessus de la table du jardin, dans les fleurs fraiches et les fleurs séchées.

Merci pour cette aventure, sans chacune et chacun elle n’aurait jamais été la même.

témoignages

CAMILLE

A vos yeux qu’est-ce que ce genre de moment amène au groupe ? Et de manière plus large à la société ?

« Ne plus avoir peur de vieillir grâce à Jeanine, Cathy et Catherine.

Avoir tous les jours 15 ans grâce à Jaloul.

La discrétion révèle toujours une richesse intérieure comme Laura et Marie.

On peut être doula sans le savoir à la manière de Jenna.

L’autodérision permet de prendre du recul à la façon d’Anthony.

On peut être douceur et gentillesse tout en étant d’une force incroyable comme Nina et Sara.

Qu’on peut avoir 20 ans et une sagesse millénaire dixit Fiona.

Que lorsque Marty vous donne la main, il fait fondre votre cœur.

On peut tout mener de front en trouvant le point d’équilibre à la manière de Max et Emilie.

On peut deviner la beauté de l’adulte qu’Adèle sera dans les gestes de l’enfant/l’ado qu’elle est.

Que la poésie se cache dans les détails du quotidien si on les regarde avec les yeux de Paul Peinture.

Qu’on peut Faire Famille en très peu de temps…si y’a l’intention. »

 


 

MARTY

« Sans vouloir parler aux noms des autres, je pense que ça nous a toutes et tous fait du bien et permis de comprendre des choses en nous ou de se poser des questions et de ne pas attendre de réponse(s). Ça va au-delà de la peinture ou de la création en général. C’est le partage autour de la table, les jeux, les histoires et les anecdotes, les balades, les courses, le trajet, et depuis l’inscription que tout a commencé ! J’ai tellement de choses à dire que je ne sais pas par où commencer, peut être que dans les jours qui viennent je t’enverrai d’autres mots, peut-être pas.

La seule chose que je pourrais dire ou conseiller plutôt, c’est de franchir le pas, de s’inscrire, de vivre ça, de le voir de ses propres yeux, pour de vrai. Parce que c’est beau, parce que ça fait du bien.

Merci encore pour tout ça, mieux qu’en rêve. »

 


 

ANTHONY

« Mon ressenti actuel, je me sens un peu chamboulé mais aussi vraiment apaisé.

Un sentiment d’union, de possibilité d’être soi, de tolérance, d’expression du corps et de sensation de son corps (sur les fresques), de considération et d’écoute, la possibilité de se « mettre un peu à la place de l’autre ».

Je ne suis pas très anecdotes je crois mais j’ai vraiment aimé les moments passés à peindre avec Jalila et Marie (leurs rires), voir Fiona s’ouvrir au fur et à mesure du stage et cuisiner avec elle, créer avec Camille et son énergie communicative, les discussions en privé avec Laura sur nos ressentis au fil de la semaine et la résolution le samedi, comme si toutes nos doutes avaient disparu…

Merci à toi d’avoir organisé ce stage, qui est tombé au bon moment pour moi. D’avoir été juste et généreux sur toute la semaine.

J’oublie certainement plein de choses mais je voulais répondre à chaud, avant de me faire happer par le travail et la routine (même si je vais tout faire pour que ça ne soit pas le cas) ! »

 


 

LAURA

« Comment décrire cette expérience ?

Elle continue d’infuser et elle le fera, je l’espère, encore longtemps.

Durant ces quelques jours, j’ai été traversée par une multitude d’émotions.

Certaines n’ont pas été faciles à vivre sur le moment mais en les acceptant, elles m’ont vraiment permis de comprendre beaucoup de choses.

Je crois que ça fait partie de ce que j’attendais de ce stage, sans savoir à quel point tout cela ferait bouger mes lignes pour le meilleur ! Je me sens véritablement chanceuse et reconnaissante d’avoir vécu cette expérience hors du commun et si bien entourée.

Nous avons toutes et tous besoin de ça, sans exception, même si nous n’en avons pas toujours conscience. Pour moi, cette expérience arrivait à point nommé.

Merci au groupe pour la différence, les sourires, le miroir tendu, la richesse et le partage.

Merci à Max, Emilie, Adèle et le Melting-Pot pour leur accueil chaleureux, les plats délicieux, la force tranquille et le havre de paix.

Merci à toi pour tes blagues, ta gentillesse, ton ouverture, ta créativité, ta générosité, l’inspiration et l’exemple que tu offres.

Merci à toutes et tous pour nos créations, nos rires, nos bons petits plats et nos balades le cœur rempli de tournesols, de belle lumière, de constellations et de rose flamboyant à l’horizon.

Merci, merci, merci.

« Je rêverais de ça, toujours. »

À très vite !!! »

 


MARIE

  • Comment s’est passé ce stage d’été pour toi ?
    Sans surprise, extrêmement bien. Je me suis sentie à ma place et j’en garde des souvenirs incroyables.
  • Qu’est-ce que cela t’a apporté personnellement ? Quel est ton ressenti global ?
    Beaucoup de fierté. Tant part mes créations individuelles que celles collectives, mais aussi de la joie !
  • A tes yeux qu’est-ce que ce genre de moment amène au groupe ? Et de manière plus large à la société ?
    Un espace de sérénité et de sécurité pour se livrer. Cela permet de se rendre compte que nous ne sommes pas tout seuls. Que nos problèmes personnels ont déjà été traversés par d’autres, et même si ce n’est pas le cas, le fait de se sentir écouté / compris, cela fait beaucoup de bien. Rencontrer des personnes d’horizons nouveaux permet aussi d’élargir notre vision quant à la vie, l’amour, la communauté… J’en étais déjà convaincue, mais je le suis encore plus suite à ce stage : La création, et l’art en général, rassemble et permet de créer du lien. Ces liens sont indispensables pour s’épanouir en tant qu’être humain.
  • As-tu des anecdotes ou des moments à partager ?
    Avoir de la peinture plein les mains, se coller les doigts au lieu du papier, les tours de table qui font remonter des émotions et qui nous rapprochent, le bol à questions aussi attendu que redouté, les grandes tablées comme en famille, les blagues qui n’en sont en fait pas d’Anthony, le trajet en voiture avec toi !
  • Un mot à rajouter
    Merci pour tout.

 


 

SOPHIE – Fille de Cathy

« Mille mercis pour cette superbe semaine que maman a passée à vos côtés. Je pense que ça lui a fait beaucoup de bien. Et merci pour votre bienveillance. »

 


 

CAMILLE

 « Tout s’est extrêmement bien passé lors de cette semaine. Énergie très positive, je me suis sentie portée. J’ai complètement coupé. Je n’ai même pas consulté ma boite mail pro en 1 semaine et ça cela ne m’était jamais arrivé en 10 ans…et j’ai mis 4 jours avant de m’en rendre compte. 3 jours de plus et je ne regardais même plus mon portable. Certains temps-moments m’ont plus bousculé que d’autres mais cela m’a permis de réfléchir. J’ai accepté d’être sensible et poreuse aux émotions qui nous traversent (les nôtres, celles des autres) et qu’il faut accepter cette fragilité temporaire pour mieux s’en renforcer.

Je n’ai jamais autant pleuré de rire par jour et ça c’est ce que je préfère comme émotion : rire jusqu’’aux larmes.

J’ai compris que je n’étais pas sèche d’inspiration et de création. Que j’étais capable de produire des choses artistiques sans commande/objectifs, juste pour m’exprimer et me faire plaisir.

J’ai retrouvé mes pratiques d’adolescentes, cette période de ta vie où tu as tout le temps pour penser et imaginer le monde. Cela m’a confirmé que j’aimais faire de la scèno et que mon côté rigueur/carré/canalisé/organisé ça peut être un atout même pour de la création.

Cela m’a donné des idées de créations qui mélangeraient broderie, collage et féminisme, humour décalé. »

 


 

JENNA

« Ce stage a été comme un cocon qu’on retrouve et dans lequel on sait qu’on se sentira à l’aise. Paul met à l’aise tout le monde. Le lieu paisible y contribue également.

Cette année j’ai retrouvé d’anciens camarades et c’était comme si on s’était quitté au même endroit avec une émotion qu’on n’avait même pas envie de dissimuler. Ici on peut pleurer même si on n’est pas triste, pas de jugement, juste de la sympathie sincère.

Des anecdotes il y en a plein. Des séances matinales et quotidiennes de yoga qui sont les meilleures de ma vie, parce que je me suis fait confiance grâce à la confiance que les autres ont mise en moi. Et ça je veux le garder dans la vraie vie. La peinture verte sur la dalle dehors, la solidarité qui en découle pour nous aider à nettoyer, les fous rires tout au long de la journée, la bonne humeur et les sourires qui vous portent s’il y a un p’tit coup de mou.

Des rencontres incroyables, l’admiration pour Jeanine-Paulette, Cathy et Catherine grâce auxquelles je n’ai plus peur de vieillir et qui ont allumé la mèche de nos combats féministes.

Je ressors encore une fois grandie, je vais presque toucher le ciel et aller jusqu’au rose. En tout cas je m’en sens capable même si j’ai encore un peu peur.

Merci Paul, pour tout ça et plus encore. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *