J’ai l’honneur de vous présenter « Douce nuit ». C’est le deuxième volet du projet artistique et culturel mené sur O’ptimômes, foyer d’accueil d’urgence pour les enfants entre 5 et 10 ans. Cette grande maison accueille une dizaine d’enfants et compte tout autant d’éducateur. ices pour les accompagner. Elle se situe proche de la rocade à Eysines au CDEF (Centre Départemental de l’Enfance et des Familles). C’est ici que je suis intervenu avec joie, passion et beaucoup d’émotions dans des journées dures et une vie extrêmement complexe.
Lorsque j’ai été contacté pour cet espace, j’ai tout de suite pensé et réfléchi à comment faire participer les enfants le plus possible sans qu’ils et elles trouvent cela contraignant. Pour cet endroit censé être de repos ou de nuit, j’ai tenté de ramener de la douceur, des couleurs un peu éteintes et apaisantes.
J’insiste et j’appui sur le fait que j’ai vu et vécu des choses très dures ici mais que ce genre de projet à une place très importante dans la société entière. Je tire mon chapeau à tous les professionnel.les présent.es chaque jour sans interruption.
Les câlins et les mots sincères pansent parfois les plaies mais la violence est partout. Je trouve que c’est encore plus dur quand on la voit et la ressent au travers du regard d’un ou d’une enfant. J’aurais tant aimé rester encore, continuer de peindre et de vivre à vos côtés. Ma première mission s’arrête ici mais je soumet l’idée à qui voudra l’entendre de continuer la peinture dans la salle télé et il y a un gros chantier à faire sur tout l’extérieur aussi.
Cet espace que j’ai soigneusement intitulé « Douce nuit » est la continuité de l’espace « Soleil » situé à l’accueil d’O’ptimômes. Je vous invite, si vous souhaitez donc en voir un peu plus sur ce périple, à cliquer sur le projet précédent sur le site www.paulpeinture.fr que vous êtes normalement en train de consulter. Les différents espaces ont été conçu et imaginé en même temps. C’est un tout. Lorsque j’ai constaté que ma sélection de photos avoisinait les 4OO images j’ai trouvé cohérent de diviser en deux parties. C’est le double de travail mais aussi le double d’amour, de remerciements et de partage pour une aventure inoubliable, marquée au fer rouge sur les parois de l’Histoire Paul Peinture.
REMERCIEMENTS
Je remercie les enfants pour leur implication, application et investissement.
Je remercie les enfants pour leurs rires, leurs câlins mais aussi les crises et les insultes car c’est la vie et leur quotidien, la triste réalité.
Je remercie les enfants pour avoir co-écrit et coconstruit ce projet avec moi. Je remercie les enfants pour tout.
Je remercie Léa et Lucile pour avoir monté ce projet, l’avoir rendu réel et pour leur travail merveilleux.
Je remercie Carole et Pamela, les meilleures des maitresses de maison au niveau international. Je remercie Carole et Pamela pour leurs sourires, leurs bienveillances et l’accueil qu’elles m’ont accordé.
Je remercie les éducatrices et les éducateurs pour tout. Je vous remercie pour vous être occupé de moi mais aussi et surtout pour les enfants.
Je remercie les veilleurs et veilleuses de nuit pour leur gentillesse et tout ce qu’ils font pour les enfants.
Je remercie Paola pour les temps partagés, les bons et les mauvais moments vécus tous les deux.
Je remercie Juliette pour être passée à plusieurs reprises et pour avoir partager le goûter de départ et plus encore.
Je remercie Anne So pour son soutien, la vidéo qui arrive bientôt sur les ondes et la force qu’elle m’a apporté sur ce projet.
Je remercie Brice pour son sourire, son camion et ses petits bras.
Je remercie la mairie d’Eysines, le service culture, Clémence Poujol pour nous avoir apporté une pièce de théâtre sur un plateau au bon moment.
Je remercie l’IDDAC pour leurs actions, pour le financement de ce projet et pour la Mix Mecs qui arrive à grand pas.
Je remercie Christine pour les mêmes raisons que l’IDDAC, mais aussi et surtout ta confiance et toute l’énergie positive que tu mets dans ton travail.
Je remercie Knaki pour ton sourire, tes câlins et les heures de sommeil perdues au soleil.
TOUTE L’EQUIPE O’PTIMÔMES
Cette semaine a été riche de tes talents mais aussi grâce à la personne que tu es ! Merci, merci, merci.
Ta venue a permis de donner un nouveau souffle à ce service autant au niveau des murs (qui étaient bien tristoune) que des enfants qui ont adoré passer des moments avec toi (et notre Knaki adorée).
Nous avons passé des supers journées, la dynamique était différente et ta présence ainsi que celle d’Anne-so (on n’oublie pas notre super Anne-So) sont venus casser un quotidien souvent pesant pour les enfants et nous professionnels. Nous sommes tous ravie de ce projet avec toi.
Ps : Nous faisons même des envieux…
Les enfants répètent toujours avant de manger cette super chanson que tu leurs a apprise.
Ton passage aura marqué les esprits mais aussi les murs d’O’ptimômes.
Tu nous manqueras, surtout Knaki.