Drôle en folie est festival pour le public enfance / jeunesse mis en place par la ville de Pessac. A mes yeux cet évènement s’adresse aux familles. Je trouve de plus en plus important d’associer les parents aux enfants lorsque l’on créée des activités. Pour la 9ème édition, j’ai été contacté par le service de l’enfance de la ville pour contribuer à habiller l’entrée de l’évènement qui se déroule à Romainville : un immense parc et centre de loisirs avec plein d’animations pour les enfants et plus particulièrement autour de la nature. J’ai découvert avec joie et passion tout ce qui peut se faire dans ce domaine et le résultat.
Pour cette journée incontournable de juin où il y a énormément de passage et un public extrêmement familial de nombreux.ses professionnel.les de l’enfance et de la petite enfance proposent tout un tas d’activités.
Nous avons choisi que j’intervienne en amont auprès de différents centres de loisirs pessacais afin de créer plein de toiles artistiques venant d’endroits différents. Ces œuvres mélangent figuratifs abstraits et écrits.
Le jour J, j’ai contribué à la réalisation d’une peinture collective où visiteurs et visiteuses ont inscrit leur passage en peignant une fleur sur un grand mur après avoir semer une graine dans un champs labouré pour l’occasion. Je ne pense pas que les gens pensaient voir leurs graines fleurir si vite.
Je tiens à remercier chaleureusement toute l’équipe de Drôle en Folie, ainsi que tous les Centres de loisirs qui m’ont ouvert leurs portes pour que je vienne mener des ateliers chez eux. Une pensée à toutes et tous les jeunes avec qui j’ai travaillé, peints, rigolé, échangé et créé notre petit univers. Nous avons quelque chose qui nous lie et je suis très fier et heureux de toutes ces rencontres. Nous nous recroiserons ici ou là j’en suis persuadé.
Merci à toute l’équipe de Romainville pour les temps partagés, nos discussions, les pique-niques et les temps de papotage. Ce travail commun sur une si belle journée comme Drôle en Folie est une réussite. Merci à Valentin, Valentin, Marie et toustes les autres. Désolé je suis en retard pour l’écriture de ce compte rendu et j’oublie des prénoms. Les visages sont bien présents dans cette histoire contée.
Merci à la Ville de Pessac et service de l’enfance pour avoir fait appel à moi sur ce projet d’envergure. Merci Sandrine Royon et Jérôme Berger et Mr Mages adjoint au maire.
Enfin je remercie de tout cœur tous les gens que j’ai croisé le jour J et qui ont participé elles et eux aussi à la création de cette grande fresque à Romainville. Merci.
VALENTIN ALIZER Educateur à l’environnement et au développement durable Centre de Romainville
L’évènement s’est globalement bien déroulé. La fréquentation était élevée et les participants ont apprécié les stands. Le final (semis et peinture) a eu beaucoup de succès.
Ta présence a été très importante car tu as amené une « âme » à l’évènement. Les œuvres confectionnées avec les enfants et ton atelier se sont parfaitement mariés avec la nature du site. En amenant des couleurs et une vision artistique très humaine et bienveillante, Ton implication a grandement participé à la réussite de Drôle en folie.
Il est rare d’avoir une proposition qui associe parents et enfants. L’esprit avec lequel tu as animé ton atelier permettait à chacun de s’exprimer dans un cadre de liberté et de bienveillance.
Personnellement, j’ai passé à tes côtés un excellent moment avec une communication et une entente très fluide. J’ai découvert une autre approche de l’art, participative et proche de la Nature.
Partager un petit coin d’ombre éloigné de la frénésie était superbe.
SANDRINE ROYON Coordinatrice petite enfance Ville de Pessac
Pour moi, Drôle en Folie ça a était une journée éprouvante par la fatigue et le stress qu’elle a occasionné et à la fois la satisfaction de voir les enfants jouer. Votre présence a été une vraie plus-value car le résultat des ateliers avec les enfants a vraiment donné une note joyeuse à l’entrée et le résultat de la fresque change complètement cet espace (même si je n’ai pas eu le temps de venir vous voir dans l’après-midi trop prise par l’accueil des familles !)
Faire entrer l’art, un regard différent, s’exprimer autrement…est essentiel, c’est notre rôle. Nous, adultes et enfants, avons besoin de nous sortir de notre regard habituel, de nos habitudes, de prendre de la distance, d’être touché, de retrouver une créativité, c’est cela que votre présence apporte. Un grand plaisir à voir et cela a fait remonter de vieux souvenirs
Auriez-vous des anecdotes ou des moments à partager sur cette collaboration ? Vous avez failli ne pas déjeuner !!! j’étais très gênée de cette situation… Bravo pour le résultat et merci pour votre sérieux