Et si le matin durait toute la journée…

Cette année pour la deuxième saison de Paul Peinture au lycée Pape Clément de Pessac nous avons vu les choses différemment mais avec tout autant de sens et d’envies partagées que l’an passé. Si vous souhaitez vous remémorer, découvrir ou redécouvrir ce qu’il s’est passé ici je vous invite vivement à vous diriger sur le même site au projet Les mercredis après-midi.

Cette fois, nous avons tenté plusieurs formules. Je suis revenu en tout début de cette année pour un atelier de photographie argentique puis pour celui-ci pour six séances. Lors du tout premier mercredi, j’étais aux côtés d’une dizaine d’élèves pour discuter de l’angle d’attaque et comment aborder les ateliers cette année surtout ne pas faire de faux pas et susciter de l’envie aux lycéennes et lycéens. 

Il y a forcément des nouveaux arrivant.es et c’est très important de les inclure dans ce processus. A l’inverse de l’an passé, j’ai choisi de diriger nos travaux sur des plus petits formats et surtout, se laisser porter au fil des discussions. C’est très important pour moi de pouvoir accueillir les jeunes sans stress ni contrainte, au moment où ils/elles le désirent pour le temps choisi, parfois trois ou quatre heures, parfois dix minutes et tout ça sans aucune pression. 

Les mercredis après-midi sont devenus une fois de plus un nouveau point de rendez-vous incontournable qui a touché directement une quinzaine de personnes et nous l’espérons indirectement beaucoup plus. J’ai été extrêmement touché et ému par l’implication globale ainsi que tous les temps dans les couloirs ou au self qui pour moi font partis de l’aventure tout autant que la ou les réalisations.

« Et si le matin durait toute la journée… » est le titre que nous avons donné à notre expo car lorsque nous sommes en train de créer dans notre bulle, nous avons parfois l’impression que le temps s’arrête et qu’il n’existe plus rien autour de nous. 

Lorsque je ferme les yeux je revois tous ces moments loin de tout, loin des soucis du quotidien, de la course des élèves. Je me rappelle les premiers instants, la grande rencontre, l’espace vide que l’on compte bien remplir, les moments de réflexions, faire connaissance, accueillir les nouveaux et les nouvelles arrivantes. Je vois beaucoup de bienveillance et l’envoie de passer le relais entre les terminales et les secondes. Les œuvres sont belles mais il y a plus que ça. Des vrais liens se sont créés et je suis très fier d’y avoir contribué. Je vois encore Lola sur la table ou avec son panini en train de peindre, Lily qui passe son temps sans compter et dont je suis hyper fier, Louna avec le sourire jusqu’au oreilles, Louna qui doute mais Louna qui croit en elle petit à petit, Max qui crée une belle série de pommes, il apporte sa bonne humeur et ses immenses qualités de dessinateurs. Il y a aussi le muguet d’Eli, la belle Série de Mélissandre, l’aménagement incroyable de notre incroyable directrice artistique Maly, les rires de Solène, le talent dont je ne me remets toujours pas de Alix, la fibre artistique de Mathis, la persévérance de Baptiste et Baptiste qui devient adulte, tant de choses encore qui dorment dans mon cœur. Je n’oublierais jamais tout ça, j’espère revenir l’année prochaine. J’ai hâte de croiser certains d’entre vous à la fac dès la rentrée. Merci pour tout. Si ma vie était une expo je l’appellerai : « Et si les mercredis après-midi durait toute une vie… »

remerciements

Je tiens tout d’abord à remercier Mme Amghar pour accepter ma venue au lycée pour la troisième session consécutive. Après les fresques murales et les ateliers photographies argentiques, l’exposition collective. Je vous remercie.

Merci mille fois à Mathilde et Juliette, aka Mathou et Juju pour avoir soutenu ma démarche et y croire coûte que coûte depuis le début. J’aime tant partager du temps avec vous et travailler à vos côtés. J’espère que nous arons l’occasion de remettre ça l’année prochaine sans faute.  

Merci à la vie scolaire, aux merveilleuses CPE, aux profs que je croise parfois, toustes les surveillant.es.

Merci Mr Raynal, maire de Pessac, de nous avoir fait l’honneur d’être là parmi nous pour un vernissage inoubliable.

Bien sûr, et de manière très émue, je garde les meilleur.es pour la fin. Je tiens à remercier de tout mon cœur les élèves qui ont participé à cette aventure de près ou de loin. Merci au noyau dur, Lily, Lola, Louna, Max, Alix, Baptiste, Malyana, Baptiste, Léonie, Yeuna, Solène, Eli, Mélissandre, Mathis… je dois forcément en oublier… Mais merci aussi à toutes et tous les autres qui m’ont aidé à décharger, avec qui j’ai mangé, parlé, rigolé. Merci à tout le lycée Pape Clément, je ne sais pas si c’est bien mais mon vélo et ma voiture connaissent la route par cœur. 

témoignages

LILY – Elève de seconde au Lycée Pape Clément 

« C’était trop bien !! Franchement j’aimerais que ce soit tous les mercredis après-midi… On a fait plein de styles différents, ce qui est super cool. De plus, j’ai connu plein de gens sympas et drôles (Mélissandre, Max, Mali…) 

J’ai réussi à produire des œuvres donc j’étais fier à chaque fois. Je suis content qu’elles soient exposées au lycée même si j’aurais préféré les garder pour moi (surtout celles de Paul). Fin, bon jsuis trop heureux d’avoir pu faire ça et ça a grave valu la peine de finir à 18h. Voilà ! »

 


 

BAPTISTE – Elève de 1ère au Lycée Pape Clément

« Très bonne expérience, j’en garde beaucoup de bons souvenirs. Paul a élargi ma vision de l’art, c’est une expérience que je n’oublierais pas. J’ai pu réaliser des œuvres qui me conviennent. Merci Paul. »

 


 

Mme AMGHAR – Proviseur Lycée Pape Clément

« Magnifique !! Je suis passée voir l’exposition en quittant mon bureau. L’agencement met en valeur les œuvres. » 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *