C’est avec un immense plaisir que j’ai eu l’honneur de contribuer à la réussite de ce projet. La demande de base de la direction était la réalisation d’une fresque sur le mur qui mène à l’Unité Protégé de la résidence (dans l’idéal un arbre avec une branche qui court jusqu’à la porte). Si possible de faire participer les résident.es et le personnel c’est encore mieux. Puis l’idée a mûri. Naturellement j’ai répondu à une des deux contraintes imposées par le cahier des charges.
Les choses se sont construites petit à petit en se laissant porter par le quotidien comme j’aime le faire. Les repas, les goûters, des bonjours et des regards qui valent tout l’or du monde.
Au programme, nous avons beaucoup dansé, beaucoup parlé, beaucoup ri. Nous sommes même allé.es à la plage… un emploi du temps bien rempli. Je ne suis pas prêt d’oublier toutes les rencontres que j’ai eu la chance de faire ici.
C’était magnifique.
« Je pense à tous ces moments avec parfois un peu de regret. C’est la vie. J’ai mis tout ça dans une poche. De temps en temps j’y plonge la main pour toucher ces souvenirs du bout des doigts. »
Maryvonne ne se rappelle même plus qu’elle a dit cette phrase lors de notre première rencontre. Je l’ai noté sans me poser de question. J’ai trouvé ça si beau, si fort.
J’adore par-dessus tout écouter les gens parler. Je pourrais rester là pendant des heures, prendre des notes, tenter de faciliter des liens et créer des moments de vie autour de la peinture mais pas que.
Je vous partage ici fièrement l’histoire de mes quelques jours à la résidence Jean Monnet à Mérignac.
Éternelle jeunesse est un ensemble de peintures, de créations, de photographies collectives installées dans le couloir qui mène à l’Unité Protégée. Je n’avais pas de titre lorsque j’ai entendu deux résidents parler de la peinture, des ateliers et exprimer le fait que ce sont des moments comme ça qui les maintiens en vie et rend leur jeunesse éternelle.
Merci Nicolas Delord, le directeur. Encore mille excuses pour avoir oublié notre premier rendez-vous puis mon premier jour de travail. Merci pour votre confiance.
Merci Eleanor, stagiaire de direction pour avoir monté ce projet et surtout pour avoir pensé à moi. C’était trop chouette de bosser ensemble. Qui sait peut être un jour nous nous retrouverons sur une autre structure.
Merci Sandrine et Claire du PASA pour m’avoir ouvert vos portes et accepté dans votre équipe. Merci Valérie, l’animatrice et toutes les personnes qui travaillent jour et nuit pour accompagner les résidentes et résidents dans leur quotidien.
Merci Chélie, la meilleure des stagiaires pour m’avoir accompagné une journée, lors de la sortie plage.
Dernier mot et pensées pour mon fan club, les résidentes, les résidents, les personnes avec qui j’ai mangé, parlé, rigolé, pleuré, partagé des moments simples et doux… Je trouverais toujours de l’énergie, de l’amour pour vous. Merci infiniment.
SANDRINE
« Nous avons bien reçu de tes nouvelles et nous en sommes ravis.
C’est avec un immense plaisir que les résidents du PASA répondent à ton mail et sont encore sous le coup de l’émotion, de cette expérience inédite et partagée.
Voici leur réponse lors d’ un atelier d’écriture .
Nous te citons les 1ères réactions :
» Ho que c’est bon !! » et comme le dit la chanson » C’ est bon pour le moral ! «
Ce moment de création, de peinture et d’échange nous a apporté de la gaieté , et nous en gardons un très bon souvenir .
Nous sommes contents d’avoir participé à ce projet peinture et nous sommes prêts à le réitérer.
Cela nous a apporté des idées que nous n’avions pas auparavant , en quelque sorte » une évasion imaginative » en explorant de nouveaux horizons ( créations , peinture , imagination …) d ‘ une façon sympathique .
Tout ton » fan club » du PASA t’envoie de grosses bises, avec un petit mot personnel de Mme E. Je cite : » en attendant de le faire en vrai » ) .
Claire et moi-même te remercions de ta venue ainsi que d’avoir pu partager cette expérience au sein de l’établissement .
Je te fais parvenir quelques photos des résidents, Mr V a tenu à poser avec sa serviette de bain devant leur plage.