LES ANNÉES ET LES ANNÉES SANS S’ARRÊTER

Au tout début de l’été 2023, je suis allé passer une journée en train à Soulac où Heidi et Corinne de l’association SEA m’attendent impatiemment. Pour une première rencontre tous les trois rien de tel que le café des ami(e)s pour échanger et en apprendre un peu plus les un.es des autres. Nous allons aller découvrir l’école de Talais pour la première fois.

Presque huit mois plus tard me voilà ici en résidence pour plusieurs jours. Tout d’abord un rythme de lundis puis une semaine complète de résidence. J’ai tellement aimé tous ces moments et ce projet. C’est passé beaucoup trop vite à mon goût même si ce goût-là n’est pas prêt de me quitter.

L’objectif premier de cette aventure est la réalisation d’une fresque, 20 ans après la première fresque de l’école où des mains se succédaient en rythme se promenant sur une partition de musique.

Cette fois, pour thématique, le vivre ensemble. Ça tombe plutôt pas trop mal. Je crois être bien placé pour ça, peut-être même que je ne sais faire que ça. Je rajouterais au vivre, le faire ensemble d’une importance primordiale à mes yeux.

Premières rencontres avec les écolier.es et j’aimerais ne plus les quitter. Des mots, encore des mots. C’est beau les paroles des enfants. Ça remplit nos corps de frisson et propulse directement notre cœur dans un nuage de coton. Les années et les années sans s’arrêter. Il y a les histoires qu’on aime, celles qu’on laisse filer sans même sans rendre compte, celles qu’on raconte sans cesse.

Les histoires qu’on n’oublie jamais. Elles guident nos pas, nos jours et nos nuits.

 Les années et les années sans s’arrêter. Les images défilent à toute vitesse. J’ai l’impression que ma vie est une course de fond mais que les aiguilles sprintent sur le cadran sans se soucier de notre santé mentale.

J’ai tendance à ne pas trop regarder derrière ça me file le vertige et la nausée. Pour rien au monde je retournerais à mes vingt ans, encore moins à l’école élémentaire mais ça fait toujours un bien fou de côtoyer des enfants, de se laisser porter par l’insouciance. Je suis très heureux de vivre les années et les années sans s’arrêter depuis des années.

Les années et les années sans s’arrêter. Les ami.es qui restent, celles et ceux qui ne font plus partie du paysage et qui l’ont pourtant soigneusement dessiné à vos côtés. J’ai tant d’images en moi pour une si petite tête.

Un ado qui joue du piano dans une gare, ça sonne faux mais son sourire lui est bel est bien juste, des oiseaux aux habits de toutes les couleurs, l’été, les grandes vacances, les classes de neige ou de mer, des tas de crayons de couleur, les sorties scolaires. On observe par la fenêtre le dehors changer. Les feuilles poussent et tombent aussi vite. Nous avons à peine le temps d’avoir vu leurs teintes se modifier. C’est tellement fabuleux la nature. Les soleils se couchent. Le ciel est rempli de plein de choses. La vie et la ville vont vite pendant que certaines campagnes se reposent.

C’était il n’y a pas si longtemps que nous étions dans les cours d’école et de récréations avec mes copines et mes copains maintenant ce sont leurs enfants qui ont pris nos places.

 

C’est déjà le printemps, un de plus. J’accélère le pas. Je reste à l’ombre, j’attends l’automne patiemment sans faire de vague.

J’ai adoré prendre le train pour me rendre à Talais, c’est doux et inspirant. Parfois en retard mais si ce n’est que le soir ça ne me gêne aucunement. J’adore m’enfermer dans la musique, parfois regarder dehors ou rester focus à écrire sur les projets passés ou ceux à venir.

J’ai tant aimé nos rendez-vous du lundi avec Corinne en gare de Lesparre, se rendre compte que les semaines vont vites et observer l’aventure grandir à vue d’œil.

Les wagons se suivent et arriveront à même destination. Certain.es personnes descendent et d’autre prendront le train en route. On cohabite sur le même chemin tout en formant une chaîne humaine.

On vit ensemble, grandit ensemble. On se construit ensemble. On s’entend si l’on s’écoute. Les doutes s’effacent petit à petit. La réalisation de la fresque est l’aboutissement, une finalité mais le chemin pour y arriver est si important. Nous avons tenté de le mettre en avant lors de l’inauguration.

Merci infiniment à toute la magnifique école de Talais de m’avoir fait entièrement confiance pour ce projet. J’espère vous revoir vite pour partager des moments aussi riches que sur cette résidence.

Merci à toutes et tous les enfants vous êtes magnifiques. Merci pour tout ce que vous m’avez apporté et merci de tout cœur à leurs incroyables institutrices Anne et Charline.

remerciements

Merci infiniment à l’association SEA pour m’avoir fait confiance et avoir fait appel à moi pour répondre à cette demande. Je suis très honoré et tant heureux de cette première collaboration.

Merci Heidi, depuis le temps que nous en parlions. Je me dis vraiment que les hoses doivent se faire quand elles doivent se faire. Elles devaient se faire en ce début d’année 2024 c’est sûr. J’espère de tout cœur que nous aurons l’occasion de nous retrouver. J’adore passer du temps avec toi.

Merci Corinne pour m’avoir accompagné sur cette aventure. Nos rendez-vous du lundi et tous nos échanges m’ont fait grandir c’est certain. Encore bravo pour l’énergie que tu as impulsé lors de la restitution. C’était incroyable. Merci.

Merci Sophie. Je suis très heureux d’avoir fait ta connaissance et très heureux d’avoir pu partager un dîner avec les copines.  Merci à toi, Aurore et l’Hôtel Michelet pour la chambre à quelques pas de l’océan. Les vagues et le chemin pour y aller m’ont donné une force insoupçonnée.

Merci Bernard, son équipe et la municipalité de Talais pour leur réactivité. Merci d’avoir chaque jour affronté les caprices de la météo pour nous donner la possibilité de travailler, d’avancer et de finir à temps pour l’inauguration.

Merci Charline et Anne, les deux incroyables institutrices avec qui j’ai eu l’honneur de travailler et collaborer pour cette aventure. Je trouve que nous avons formé une sacrée équipe ensemble. C’était beau à voir et encore plus à vivre de l’intérieur. Je pense très souvent à vous. Encore mille mercis et bravo pour le travail que vous faites chaque jour.

Merci toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce projet. Merci infiniment à toute l’équipe de l’école, les deux mamans et la mamie sans qui ce projet ne ce serait pas passer de la sorte. Merci à toutes et tous les parents qui sont venu.es saluer le travail de leur enfant. Vous pouvez être sacrément fier.es.

Enfin (et pas des moindres) un immense merci à toutes et tous les enfants avec qui j’ai partagé ce projet. Je ne suis pas prêt de vous oublier croyez-moi. Merci pour l’accueil, pour la joie, les rires et tous les moments de partage. Lors de la fresque la météo n’était pas de notre côté et c’est grâce à vous que nous sommes arrivé.es au bout. Je vous embrasse bien fort et j’espère que nous aurons l’occasion de nous retrouver ici ou là.

témoignages

ISABELLE sur instagram

« Une grande bibliothèque pour faire des recherches !! Mais ces enfants sont géniaux. Un si beau projet Paul encore une fois bravo. »

 


 

UNE MAMAN

« Merci beaucoup magnifique partage et magnifique aventure. »

 


 

ANNE – Institutrice

« Quelle belle rencontre ! Une découverte de ta signature créative très chouette.

Une fluidité des contacts qui fait du bien, qui est simple.

Une belle coopération entre nous tous : toi, nous deux, les élèves, 2 mamans et 1 mamie !

Ce projet c’est pour moi la satisfaction d’avoir sous les yeux tous les jours le résultat d’un projet réalisé ensemble. Un moment de visite pour les parents, de découverte des travaux de leurs enfants, d’échanges entre eux.

C’est une bulle de décompression, le plaisir de me laisser porter par ton énergie et ton calme

Nous avons reçu énormément de félicitations et de mercis de la part des parents pour cette proposition de création pour leurs enfants.

Une maman m’a témoigné l’émotion qui est ressortie chez sa fille à la suite des travaux d’écriture

Des anecdotes ? Tous les « Bonjour Paul Peinture » entendus chaque matin de la part des enfants, des bonjours joyeux, enthousiastes, curieux de chaque journée à venir dans la création de la fresque

ENCORE MERCI ! »

 


 

CHARLINE – Institutrice

« Bonjour Paul ! Merciiii encore à toi. Ce week-end, mes parents étaient là donc je les ai emmenés à l’école pour voir la fresque ! Et mon père a eu les larmes aux yeux ! Il était très ému. Ça m’a bouleversé de le voir comme ça ! Et j’ai recueilli beaucoup de témoignages ce week-end notamment ma voisine qui est venue à l’inauguration et qui a pleuré également sur la route du retour. Alors MERCI encore d’avoir partagé ce projet avec nous, à Talais et d’avoir créé toutes ces belles vibrations. J’espère que tout va bien de ton côté ! Que tu as retrouvé tes proches et que tu as pu profiter ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *