LES COULEURS DU CŒUR

Dans mon métier, j’aime tant la fidélité des gens avec qui je travaille et j’aime plus que tout revenir à des endroits qui me sont familier, des structures où j’ai une histoire. Le collège Victor Louis de Talence en fait partie. Il y a quelques mois déjà, j’ai eu la chance d’être en résidence ici pour peindre dans la cour. Aujourd’hui, si je suis là, et si je vous présente ces quelques images, c’est pour vous parler d’une nouvelle venue. Les CPE de l’établissement m’ont contacté pour faire participer tout le monde à des œuvres uniques pour une journée festive en cette fin juin 2024. Aux côtés de Chélie, en stage avec moi pour cette semaine, nous avons proposé aux collégiennes et collégiens, ainsi qu’à toute l’équipe pédagogique qui le souhaitait une petite pause autour de pinceaux, tableaux et de nombreux rires. En effet, chacune, chacun guidée par leur artiste préféré ont pu participer à une œuvre collective. En fin de journée cette même œuvre se sépare tel un puzzle pour que tout le monde puisse repartir avec un bout. De mon point de vue, c’était une bien belle journée à faire et à refaire.

remerciements

Merci infiniment à Odile et Sandra, CPE du collège Victor Louis pour avoir fait appel à moi pour cette mission. J’étais à ma place et j’ai adoré tout ce qui s’est passé.

Merci à toutes, et tous les profs que j’ai recroisé ici avec joie, professeur.es de français, d’art plastique, d’EPS ou tout autre matière… Tout le monde quoi. C’est toujours un immense plaisir de vous revoir. Merci aussi aux AED et toute l’équipe pédagogique.

Pensées à toutes les associations et structures extérieures venues aussi pour célébrer le dernier jour de l’école et journée citoyenne.

Je me sens bien ici, et je suis toujours très heureux de retrouver toutes les créations que nous avons faites ensemble.

Je pense souvent à vous et même si ce n’est qu’une fois par an c’est trop chouette d’être là.

Merci à toutes et tous les élèves du collège Victor Louis que je retrouve après plusieurs mois. Je ne vais pas tous vous citer car la liste est bien trop longue mais vos sourires et vos regards m’accompagnent chaque jour. Bravo pour les petits tableaux. J’espère qu’ils font maintenant partie de votre déco. Lorsque j’écris ces quelques mots, nous sommes en plein mois d’août et j’imagine à quel point votre tête et votre cœur n’est pas au collège. J’espère que vous passez un bel été. Peut-être que lorsque vous lirez ces mots ce sera la rentrée. Alors bonne continuation à toutes et à tous ceux et celles qui restent ici, et bon vent, aux nouveaux et nouvelles lycéen.nes.

Enfin, un merci bien particulier et très chaleureux à Chélie qui m’a accompagné durant cette semaine de stage, m’a offert un regard nouveau sur mon travail. Elle m’a donné de l’énergie lorsque j’en avais le plus besoin. Merci à toi pour ces trois jours c’était magnifique de t’avoir à mes côtés.

témoignages

CHELIE – Stagiaire master artiste intervenant

« L’art rassemble, reconnecte, lie, interpelle, émeut, ravive, et nous fait sentir vivant. C’est ce que j’ai perçu aux côtés de Paul et de mon suivi dans ces trois interventions. Paul agit comme un guide, un transmetteur et grâce à ses mots et son accompagnement, il instaure d’entrée de jeu une ambiance propice à la confiance au geste créateur. C’est un métier avant tout humain, dans lequel chaque rencontre, qu’elle soit avec Bertrand de la clinique, Madeleine de l’ehpad ou Amine du collège, devient une expérience où l’on met à profit ses souvenirs, ses émotions, ses sentiments, ses douleurs, ses coups de cœur dont l’unique finalité est de créer bien que ce soit toute la phase précèdent l’œuvre finale qui soit intéressante. J’ai tout particulièrement aimé raviver les bons souvenirs des patients en soins palliatifs pour établir le choix d’une couleur. J’ai apprécié échanger avec les résidents de l’ehpad sur leur vision de la mer et de ses couleurs, sons et odeurs donnant aux photos prises une ambiance spéciale. Enfin, j’ai adoré accompagner les collégiens dans la création des toiles, malgré leurs peurs de « mal faire », de « ne pas savoir dessiner » et leur prouver qu’on a tous en nous ce potentiel artistique qui ne demande qu’à être exploité. Je remercie Paul d’avoir accepté de partager ses pinceaux le temps de quelques jours et d’avoir ainsi affirmer mon aspiration professionnelle. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *