C’est avec beaucoup d’émotion que je vous présente ma première création seule depuis bien longtemps. Bienvenue chez Paul Peinture. J’ai plein d’idées et envie de développer mon univers qui sera parfois loin de celui que vous découvrez ici. Toutefois, il y a aura toujours de l’abstrait, de l’écriture et du figuratif qui me suit depuis de nombreuses années. Mon axe principal et mon objectif premier en ligne de mire est, et sera toujours quoi qu’il arrive d’intégrer et d’impliquer les gens. Cette première aventure me conforte infiniment dans mes attentes, mes envies, et ma vision de la peinture : un prétexte pour aller à la rencontre des gens et leur donner la parole.
Cette réalisation a été créée dans le but de nous questionner sur nos souvenirs. Toutes les vignettes peuvent s’apparenter à des polaroïds, photos instantanées et spontanées. Les écrits apposés sur celles-ci ont été récoltés auprès d’étudiant.es ou d’alumni, au fil des jours ou sur les réseaux sociaux.
Toutes les parties abstraites sont inspirées de scènes de vie, de paysages et de moments du quotidien. On peut parfois y voir des cartes postales. Les souvenirs restent, mais souvent les contours s’effacent peu à peu. L’exactitude de ces instants devient bancale. Ce sont de nouvelles créations qui se dessinent en nous. On garde alors à tout jamais des odeurs, des couleurs, ou des simples mélodies du passé.
Les fenêtres du passé se ferment peu à peu mais les portes de nos rêves deviennent de plus en plus grandes.
Jérémy Neveu, association Ad’hoc
BVE Université de Bordeaux
Service culture : Alexandre et Lily
Université de Bordeaux, campus Montesquieu
Les étudiantes et les étudiants de l’Université de Bordeaux, faculté de droit
« J’ai eu le plaisir de rencontrer Paul lors de son projet concernant le mur de mon amphithéâtre, Aula Magna à Pessac. Ce qui m’a tout de suite intriguée, c’est qu’il ne s’agissait pas simplement de réaliser une peinture sur un mur. Paul avait l’objectif de raconter une histoire, notre histoire, celle des étudiants qui passent leurs journées dans cet amphithéâtre. Alors au-delà de nous représenter, il nous a fait participer. Les étudiants ont pu s’impliquer dans la réalisation de cette œuvre en choisissant quel serait la fresque finale comme directement en mettant réellement la main à la pâte. Le projet a alors pris une tout autre tournure. Cette fresque est devenue la trace de rencontre entre des étudiants et un professionnel, de partage, de discussion. Je pense qu’elle est complètement à l’image de la définition de l’art selon Paul et de la manière dont il le pratique. Après de nombreux débats, Paul m’a montré qu’à travers l’art il serait possible d’apprendre, d’évoluer ensemble ou encore de créer des liens entre des personnes qui d’origine n’en ont aucun. Je crois alors en ses projets et ai espoir qu’ils puissent se réaliser. »
ALIZE Etudiante en Droits à l’Université de Bordeaux Campus Pessac
« Parmi tous les sentiments ressentis, il y a surtout de la joie et de la fierté. La joie car c’est une aventure humaine fascinante. Tout part d’une rencontre, artistique et amicale, avec la volonté de bâtir un projet ensemble. La collaboration au sein d’une petite équipe a permis de tisser des liens forts et graver des souvenirs inéluctables.
Malgré la volonté et l’ambition, des obstacles peuvent se dresser. Alors, réussir une telle réalisation et satisfaire (pratiquement) tous les partenaires est un exploit.
J’apprécie particulièrement les moments de repas passés ensemble lors de la réalisation d’un projet. Ils sont l’occasion d’échanger sur de très nombreux sujets et d’apprendre à se connaître davantage. Le partage et l’échange sont pour moi tout aussi important que la réalisation finale. C’est aussi cet aspect qui habite mon esprit quand j’admire l’œuvre définitive : j’y aperçois la beauté de la création autant que je me remémore les repas mangés sur le pouce, les heures passées à la création etc…».
JEREMY Doctorant en droit Privé – Université de Bordeaux – Co-président d’Ad’hoc
« Une qualité artistique et citoyenne qui fait du bien dans notre espace public. »
ALEXANDRE Responsable service culture – Université de Bordeaux – Campus Pessac