Oh lala que ça fait du bien de se retrouver dans un collège. Quel bonheur de retourner ici avec un des publics que j’aime le plus. Tout le monde sera d’accord avec moi pour dire que cette tranche d’âge est loin d’être la plus simple, aussi dur à captiver que captivante. Mais elle est à mes yeux celle qui a raison, qui analyse et influence le monde. C’est autour d’elle que tout tourne. Elle a envie d’apprendre et c’est elle qui construit le futur dans lequel nous allons vivre. C’est notre présent et notre avenir.
Je suis donc tout joie de vous présenter ces quelques peintures réalisées au collège Victor Louis à Talence. Après avoir travaillé au lycée l’an passé me voilà chez les voisin.es du collège.
Nous avons choisi d’appeler cet ensemble de peintures « Les traits de ton visage » en rapport au temps qui passe, aux souvenirs, aux rencontres, à nos ami.es du collège pour un temps ou pour la vie. Les traits de ton visage, c’est aussi celui de nos grands-parents, nos mamies, nos papys, des paysages qui défilent et tant de choses encore que chacune et chacun garde précieusement pour soi ou partagera plus tard.
Même si j’ai tenté d’intégrer le plus de personnes possibles, élèves, équipe pédagogique, l’administration et le corps enseignant inclus, c’est la classe de 4ème3 qui est au cœur de cette aventure. Je les remercie d’ailleurs pour leur implication et les échanges que nous avons eu. Ensemble, nous avons fait de la peinture, de l’écriture et nous nous sommes offerts de longs temps de discussions qui ont nourri ce projet. J’ai aussi eu l’honneur de travailler avec plusieurs élèves d’Ulys, des élèves d’UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones nouvellement Arrivés) et ainsi que plusieurs classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème du collège.
Pour la première fois, de manière officielle, j’ai mis en place un atelier ouvert aux profs entre midi et deux heures. C’était trop bien. Nous allons remettre ça en place avant noël.
Lors de la première récré je me rends compte très vite que le collège mélange deux publics. C’est flagrant, intriguant et beau. Avec mon œil d’artiste, j’ai l’impression d’être dans une comédie musicale américaine. D’un côté il y a toute la jeunesse des deux cités voisines Thouars et Crespy et de l’autre les futures sportives et sportifs de hauts niveaux. Les un.es et les autres me semblent fascinées par les camps adversaires. Ça se check à l’américaine, les codes et dresscodes du quartier sont omniprésents, le petit crocodile vert fraichement acheté ou emprunté aux parents sponsorise les ados. Les rugbyman et rugbywoman se font tourner le ballon sous les grands pins qui se dressent dans la cour. On papote, on discute, on crie, on chambre, on roule, on rôde, on se bagarre et parfois comme cette semaine de juin on crée une œuvre collective et unique. Je crois et vois tout le monde fier.e même si certain.es sont réticent sur l’abstrait. Au moins ça fait parler. On passe des bons moments. Ça me rend heureux.
C’est riche et c’est beau. Ça crie fort, ça déblatère, blablate, rigole fort. Il y a de la vie, du spleen, des sourires, des yeux tristes, des regards glacés autant que des bananes à la ceinture, sur les visages, dans nos assiettes et des sourires somptueux qui donnent le sourire.
Mille mercis à toutes et à tous pour cette belle aventure, si c’était à refaire j’aimerais que tout se passe de la même manière avec les moments simples et même ceux un peu plus dur.
Je tiens à remercier de tout cœur Françoise Robène, professeure d’art plastique, sans qui je ne serais pas là. Merci pour m’avoir convié à cette aventure, confié ce projet et m’avoir accordé toute ta confiance. Merci pour les travaux artistiques mais aussi et surtout tous les temps que nous avons partagé ensemble dans la cour, dans ta classe ou au self. A faire et à refaire.
Merci infiniment à Mme Allain Liza, professeure de français qui a aussi participé à ce merveilleux projet. On se retrouve bientôt tous les deux pour une nouvelle aventure. J’ai déjà hâte.
Je remercie aussi bien sûr Mr le Principal. Merci pour votre confiance, pour m’avoir laissé les clés du collège.
Merci infiniment à tous les profs sans exception et toutes matières confondues. C’était génial d’échanger avec vous et de ressentir pour la plupart l’intérêt que vous portiez à ce projet. Encore merci. Je vous invite bientôt à une nouvelle expérience.
Merci à la vie scolaire, toute l’équipe, au service technique, et à toutes les femmes, hommes de ménage et jardinière, jardinier.
Enfin, et pas des moindres, je tiens à remercier, saluer et féliciter, de manière douce et grande toutes et tous les élèves avec qui j’ai travaillé, discuté, échangé, rigolé, peints. Vous êtes des amours. Je suis extrêmement fier et heureux d’avoir partagé ces moments avec vous.
Merci Prescillia, Meriem, Maroua, Enzo, Ismaël, Preston, Noa, Lehcene, Abd el, Lina, Mouhamed, Mathéo, Mattys, Jawhara, Aron, Noah, Kamys, Mathieu, Schiller, Douha, Mewenn, Bryanna, Nolann, Kylian, Zakariya et Bilal pour la classe de 4ème3.
Merci à toutes et tous les autres sans exception.
QUELQUES MOTS D’ELEVES de la classe de 4ème3
FRANCOISE ROBENE Professeure d’arts plastiques
Un GRAND MERCI Paul, pour tout !! Tu as été super !! Tu as répondu à toutes nos attentes et tu nous a donné bien plus. J’espère te revoir. On pensera fort à toi. On ne t’oubliera pas.
Comme une « fleur », avec simplicité et gaieté
Ou/et d’un cours ?
Bonne découverte et enrichissement pour les élèves avec une ouverture sur le monde artistique environnant.
Oui très, échanges, compréhension et entente, même communauté d’esprit, motivation, plus de reconnaissance pour les arts plastiques qui est malheureusement une discipline déconsidérée, mal comprise bien souvent
Oui très satisfaits, ça procure du renouveau, bien être, partages, échanges, stimulation, dynamisme…
Une bouffée d’air, du bonheur, une meilleure reconnaissance, plus de confiance en moi et du coup une grande envie de poursuivre mon travail d’enseignante et mon engagement pour les élèves avec la venue d’artistes au collège
Le contact de Paul avec les élèves est étonnant, je l’ai trouvé génial : disponible, d’un abord facile avec les jeunes, à leur écoute …
Atelier avec les adultes : un moment très sympathique, détendu, joyeux, avec des retours positifs de tous et de toutes.
Grand Merci à Paul pour ce qu’il est ! On ne l’oubliera pas. Et au plaisir de le revoir 🙂