MIX MECS 2024

« Événement annuel, Mix MECS présente les œuvres réalisées par des jeunes et des artistes dans le cadre de projets menés, en Gironde, dans les Structures de Protection de l’Enfance. Accueilli pour la 4ème fois à la Fabrique Pola à Bordeaux, Mix MECS a réuni, le 12 juin pour sa 9ème édition, les productions de 13 projets artistiques exposées selon un parcours scénographié par le plasticien Guillaume Hillairet. Chansons, vidéos, photographies, installations… se sont dévoilées dans différents espaces de la Fabrique.
3 ateliers de pratiques artistiques ont été également proposés aux jeunes et personnes présentes : karaoké auto-tune avec Antoine Baron de Tchabone et Cheeko, MAO avec Ben Loka / Wax Up et danse avec la compagnie Les Ouvreurs de Possibles.
L’après-midi s’est déroulée dans une joyeuse ambiance ponctuée par les interventions pleines d’humour de la compagnie Bougrelas. Au total, Mix MECS a rassemblé 90 jeunes, 23 artistes, 47 professionnel.les des structures sociales et 14 partenaires culturels au côté de l’équipe de l’iddac, en tout 226 participant.es. Un beau moment de partage pour clore des mois d’aventures artistiques. »

C’est déjà ma deuxième participation à cet évènement et troisième projet. Je suis toujours très heureux de rencontrer plein de nouveaux artistes, qui sont dans la même dynamique que moi et de voir naître tant de si beaux projets. Bravo à toutes et tous pour cette magie le temps d’une journée.

remerciements

Je tiens à remercier de tout cœur Marie Lavergne et l’association C’est carré qui m’a accompagné sur cette aventure. C’était le dernier projet de Marie et le dernier projet de l’association, c’est un honneur pour moi de l’avoir vécu à vos côtés.

Merci infiniment Christine Camatta et toute l’équipe de l’IDDAC pour votre investissement, votre énergie et tous les projets que vous menez. Je suis toujours très fier et très heureux de faire partie de cette équipe.

Merci Guillaume et sa stagiaire (dont je ne me rappelle plus le prénom). Merci pour tout ce que vous faites, merci de rendre nos travaux si beaux et de mettre en lumière tout ce que l’on a réalisé au cours de cette année.

Merci à la fabrique Pola pour votre accueil et pour accueillir cette journée.

Merci à l’équipe du Pôle Culture et Santé pour gérer à merveille la journée bilan.

Une pensée toute particulière à toutes les structures qui ont participées à cette aventure, les jeunes  (les miens) mais aussi les autres et tous les partenaires culturels.

Enfin, merci, et bravo à toutes et tous les artistes ici présent (en espérant ne pas en oublier)

Camille Auburtin et Marthe Poumeyrol, réalisatrices / Antoine Baron du groupe de funk Tchabone et Cheeko rappeur / Marianne Vieulès, plasticienne / Camille Téqui, vidéaste / Collectif l’amicale, architecture et arts visuels / Makia, auteur-compositeur-interprète / Haddad Al Baraa, réalisateur vidéo / Guillaumit, plasticien / Louise Heugel, illustratrice-plasticienne /Gilles Freluche, illustrateur / Tiou, auteur-compositeur-interprète / Xavier Duprat, pianiste / Catherine Cabrol, photographe / Camille Fauchier et Laëtitia Vieceli / Compagnie Née d’un doute / Delphine Bachacou et Jean-Philippe Costes Muscat / Compagnie Les Ouvreurs de Possibles / Ben Loka / Wax up, compositeur et beatmaker / Carole Vergne et Hugo Dayot / Collectif a.a.O

témoignages

PAUL PEINTURE, artiste peintre

« Un petit mot pour dire que je suis toujours surpris, agréablement surpris de la richesse, de tous les projets que je découvre ici de par leur professionnalisme, leur richesse et leur diversité.  J’aimerais tant être là chaque année en tant qu’acteur, mais aussi en tant que spectateur. Je suis persuadé que c’est ce genre d’action qu’il faut qu’on montre à l’extérieur, qu’il faut que les gens viennent voir et apprécier pour apprécier et savoir dans quel monde elles et ils vivent. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *