Un esprit vagabond

Mise en scène/écriture : Paul Peinture

Réalisation : Paul Peinture and co

Assistantes de réalisation : Alizé, Rachel, Marie

Production : Université de Bordeaux

Coproduction : BVE, Service Culture

Directeur de production : Chadi, Sergiu, Mali

Mise en peinture : Jeanne, Romane, Lya, Achille, Nat, Alima, Raph+1, Aude, Gwenaëlle, Yassine, Louise

Fournisseur peinture : Jefco

Assistant couleurs : Carole, Benoît

Choix des couleurs : Carole et Paul

Choix visuel : Vote du public sur Instagram et dans la vraie vie au cœur de la fac

Décors et accessoires : Céleste, Émilie, Paul

Habillage et mode : Clémence, Maëlys

Contact presse : Lisa, Nina, Eva

Effets spéciaux : Corentin, Riri, Jules

Typographie Aula Magna : Paul Peinture

Assistante typographie : 3 inconnu.es

Musique : FIP Radio, Jimmy Whoo

Podcast : Les gens qui doutent

Catering : Aladdin, CROUS, Food Truck, Les glaces Fernand et Paulette

Lignes de fuite : Louise, Capucine, Loan, Jérémy, Knaki, Nounou, Eva, Nina, Lisa

Date de réalisation : 18 au 23 septembre 2023

Météo : Un peu de tout, grosses pluies le jour de fête la rentrée

Remerciements : Hélène, Alexandre, Sarah, Sandrine, Nicolas, Fatou, JB, Martial, Nour, Roméo, Roméo, Zoé, Mathis, David, Amandine, Noah, Carla…

Tous les gens cités ci-dessus ainsi que tous les étudiants avec qui j’ai eu de longs échanges qui réchauffent le cœur et donnent le 🙂

Cette rentrée 2023 a été pour moi marqué par notre réalisation collective sur l’amphithéâtre Aula Magna à l’Université de Bordeaux campus Montesquieu. Deux ans après la première aventure me voilà de retour sur le campus. Il y a deux ans tout pile c’était la première fresque Paul Peinture. Tant de choses se sont passées depuis. Je suis si heureux de retrouver ces douces saveurs de rentrée qui m’avait réellement manqué. J’ai encore rencontré des étudiantes et étudiants incroyables.

Cette aventure restera marquée par les heures de discussions inattendues avec toutes et tous, des rencontres inoubliables et des intervalles de temps imprévues. Je n’oublierais jamais cette ce mois de septembre 2023 et tout ce qui s’est passé : les rires, la météo changeante, la forte pluie qui s’invite dignement pour fêter la rentrée, les cours de Madame Cazals, l’histoire du droit, deuxième chapitre, époque romaine, les délicieuses glaces et les sandwichs du Crous. – Lors de mon passage à l’UB pour notre création artistique sur l’amphithéâtre Aula Magna, j’ai tout mis en œuvre pour tenter d’accueillir au mieux les étudiantes et étudiants chaque jour, les divertir à ma manière, leur proposer une parenthèse. Mettre de l’art partout en mettant en place une réelle médiation en place reste une priorité pour moi. Lorsque je ferme les yeux et que je repense à tout ça, je vois mes petites chaises de camping, toujours occupées, la pression, le stress, mais souvent le sourire sur les visages, les « bonjour » dans toutes les langues, les moments suspendus à papoter, parler du temps qui passe et passer du temps à parler, parler de nos vies et faire des jeux rigolos et improbables. – Mon cajibi sous l’amphithéâtre Aula Magna accueille mes affaires pour une durée indéterminée. Je m’y sens bien, j’y ai rapidement pris mes marques. – Les jours raccourcissent drôlement. Les couleurs dans le ciel n’ont jamais été aussi belles. J’aime cette saison, j’adore par-dessus tout cette période, l’automne, la rentrée, le mois de septembre. Parfois le soleil est doux. Parfois il s’accoutre de la même tenue qu’en été. Il a la même allure et porte fièrement le même parfum, celui où les soirées sont agréables. Sur cette session il nous a même proposer un petit avant-goût hivernal. Peut-être pas le bon jour mais ça fera partie de cette fête de la rentrée.

La vie n’est pas toujours simple et comme m’a répondu une étudiante ça fait du bien de « lutter pour des causes qui nous tiennent à cœur. »

Toutes ces journées étaient si riches. Si c’était à refaire, je referais tout pareil (même si j’aurais tant aimé que des petits jours de repos se cachent ici ou là lorsque j’avais un coup de mou ou simplement pour recharger les batteries). Heureux et fier d’être arrivé au bout de cette succession de projets. Il y a deux ans lorsque j’ai peint l’entrée de cet amphithéâtre Aula Magna grâce à ce merveilleux Jérémy Neveu et son asso, je ne pensais pas réitérer l’action mais il y a eu un problème que nous n’avions pas pu anticiper. Les portes, élément central de l’œuvre ont été remplacées. Nous avons donc choisi de tout refaire. Les nouvelles contraintes sont difficiles à entendre mais il faut les accepter, pas de peinture sur les portes cette fois ni sur les marches. On a fait avec. Je suis tant heureux du résultat et des retours de toutes et tous. Plus les jours passent plus j’aime cette fresque et le travail que nous avons effectué. Merci infiniment pour tous les encouragements que j’ai eus chaque jour, les messages que j’ai reçu le lundi suivant pour me féliciter.

Je repars vers de nouveaux horizons, l’esprit vagabond et le cœur rempli de bonnes choses difficiles à trouver par les temps qui courent.

remerciements

J’aime beaucoup la partie remerciements mais elle est toujours très longue et difficile, de plus en plus longues à chaque fois. Je crains toujours d’oublier des gens, je me dis : « si je ne cite pas directement les personnes, est ce qu’il serait au moins possible qu’elle se reconnaissent dans un groupe de gens ? » Je vais tenter de faire par groupe et j’espère que vous vous retrouverez au moins dans un groupe (vous pouvez bien sûr être dans plusieurs groupes) Si vous êtes dans tous les groupes, il y a certainement un problème et je vous demanderais de me tenir informé ou d’aller à l’infirmerie la plus proche.

Merci le service Culture, l’Université de Bordeaux et le BVE de Pessac pour votre écoute, votre soutien et l’accompagnement sur ce projet.

Merci les emplois étudiants, les personnes qui travaillent ici avec qui j’ai pu travailler et échanger.

Merci à toutes les personnes de l’extérieur venus voir mon travail et son évolution.

Merci aux professeur.es avec qui je me suis entretenu pour tenter d’être le plus juste sur ma proposition artistique.

Merci les food-trucks, restos aux alentours pour m’avoir donné des forces et parfois le goût de la sieste.

Merci aux aficionados, fan Paul Peinture pour toujours, merci à vous, je vous aime tellement.

Merci à toutes les étudiantes et tous les étudiants avec qui j’ai parlé, parfois quelques instants parfois de très longues minutes. Nous avons été plus d’une cinquantaine à réaliser cette œuvre, merci infiniment pour ce coup de pouce incroyable et cette réalisation collective. A la fin, j’étais très épuisé par cette grosse semaine de travail, tellement heureux que ça s’arrête un peu mais sincèrement triste que ça s’arrête. L’histoire de ma vie.

Merci encore et encore à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette aventure inoubliable, merci pour votre énergie et pour tout ce que vous m’avez apporté.

témoignages

NICOLAS RIGOULET – RESPONSABLE BUREAU DE LA VIE ETUDIANTE

« Tout s’est très bien passé de notre côté. Pas de couac d’organisation ce qui t’a permis je l’espère de travailler en toute sérénité. Bel élan participatif des étudiants avec une communication qui a bien marché.

Cela amène beaucoup pour nous. Tout d’abord cela montre que le campus bouge. Ensuite cela amène un côté participatif : que les étudiants puissent aider à l’embellissement de notre campus leur donne un sentiment de dynamisation de la vie de campus. Cela montre également un côté accessibilité dans le sens où ils peuvent donner leur avis sur la vision qu’ils ont de leur campus. Cela peut enfin aider à l’intégration des nouveaux étudiants.

Pour les étudiants cela aide au sentiment d’appartenance. Pour nous BVE, cela dynamise notre vie étudiante par le biais de la fresque en elle-même mais aussi en faisant participer nos étudiants de différentes manières (vote, peinture).

Heureux de voir les étudiants intéressés par ce projet

 

JEREMY NEVEU – DOCTORANT EN DROIT

Bien, fort heureusement ! C’est une semaine un peu charnière car elle marque définitivement la rentrée, avec le début des Travaux Dirigés et toutes les fêtes organisées (et qui s’estompent en octobre).

Pour mon cas personnel, ça devient une coutume de voir et de participer à une réalisation artistique lors de la rentrée. C’est assez plaisant je dois l’avouer.

Par conséquent, c’est une semaine où je suis ancré dans la culture et l’art : j’en discute avec mes proches, j’en débat avec mes collègues, je partage mon amour de l’art aux autres.

Ce genre d’évènements crée un lien et une cohésion. A mon sens, il permet aux étudiants (et personnels) de s’intégrer à la vie universitaire par un autre moyen que la formation pure. Ce lien permet d’unir tous les publics par un évènement unique, différent de la routine universitaire.

C’est également un moment de célébration pour cette période de l’année. La rentrée, c’est le début d’un cycle pour la vie étudiante. Et après un retour de vacances ou de repos estival (pour ceux qui ont cette chance), cet évènement marque un accueil chaleureux.

Une nouvelle œuvre permet, au sens figuré, de changer le visage de l’université. Qui dit nouvelle rentrée dit nouvelle œuvre donc une nouvelle université. Le retour d’un cycle mais transfiguré ; l’université change avec ses étudiants et son personnel.

Des anecdotes, il y en a beaucoup.

Comme a dit un très grand philosophe que j’ai très bien connu : « ça va partir dans tous les sens ! ».

– Manger un naan sur le parvis d’Aula Magna, c’est un pur sentiment de liberté. C’est un moment de convivialité entre amis qui réfute tout le contexte environnant. Qu’importe la faculté, qu’importe le lieu d’étude et son symbolisme, qu’importe les étudiants et enseignants de passage : on partage un repas bien gras et bien lourd, qui tâche les doigts et les vêtements. Et ça c’est beau.

– Les discussions passionnées échangées avec les étudiants qu’on ne connaissait pas 10 minutes auparavant, c’est toujours magique.

– Les dictées, c’est toujours assez marrant. On se croirait de retour à l’école primaire. Sinon, c’est évidemment la plaisir de lire et de découvrir le témoignages des étudiants ainsi que les bons mots de certains (pas que les miens, je te vois venir :p)

– La galère des lignes de fuite. Le sujet parle de lui-même.

Un mot à rajouter 😉

« Artiste-peintre ou ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *