Je me suis rendu dans la petite ville de la Charité-sur-Loire dans la Nièvre (58) pour une résidence artistique de dix jours.
Il y a quelques années, j’ai vécu non loin, à Sancerre. Certains liens et habitudes me poursuivent encore aujourd’hui. De nombreuses rencontres ont fait qui je suis. Je ressens toujours ce bonheur lorsque les champs de colza défilent à toute vitesse par la fenêtre de mon camion. Hébergé dans une belle maison de ville avec vue sur les arbres verdoyants, les journées passent vite. Tout est simple. Le soleil remplit tous les espaces vides de la cité. Le ciel s’apparente à un « océan de rêves ».
Travail abstrait, d’écriture, partage et ouverture sur les autres se succèdent. Les journées paraissent plus courtes et c’est la course pour remplir nos objectifs.
En partenariat avec la Cité du Mot, l’idée principale de ce projet est de faire vivre une expérience artistique pendant une semaine à des élèves de 4ème sous le signe de la transmission. Nous avons choisi tous.tes ensemble de mélanger les 4ème G, les 4ème SEGPA et un élève de ULIS. Défi réussi et résultats au top. Nous avons réalisé plusieurs fresques et œuvres dans l’établissement ainsi que de nombreux ateliers.
Je revois encore chacune et chacun parfois étonné.e ou intrigué.e par la démarche mais fier.e de passer du temps ensemble. Nous avons formé une équipe et les longs moments à peindre, rigoler, se faire crier dessus et travailler resteront gravés à jamais sur les murs du collège. Les repas à la cantine, les courses dans les couloirs, le choix des couleurs, le local improvisé pour ranger le matériel, les cafés du matin, les ateliers d’écriture, les engueulades, les tags sur les banc, le travail intense, le soleil de mai… aussi.
Merci infiniment à La Cité du Mot de m’avoir sollicité pour cette belle aventure qui restera gravée pour bien longtemps sur les parois de mon histoire. Un immense merci à Emilie pour sa confiance, sa bienveillance et pour l’équipe que nous formons.
J’aime trop travailler avec vous et j’espère de tout cœur que de nouveaux projets naitront dans le futur.
Merci au collège Aumeunier Michot pour leur accueil et leur bienveillance. Merci du fond du cœur à l’équipe pédagogique qui m’a accompagné chaque jour avec ferveur et passion. C’est rare et ça a le mérite d’être souligné. Merci aux profs, CPE, proviseur, sous proviseur, à toute l’incroyable équipe pédagogique… Vous avez rendu ce projet encore plus fort et tellement humain. J’espère vous recroiser un jour et pourquoi pas : continuer d’effacer tout ce blanc présent sur les murs.
Merci encore et encore à Tom, les 4ème1 et 4ème5. Je ne vous oublie pas.
« Cher Papi, cher tonton, vous ne pouvez pas savoir à quel point vous me manquez. Je sais que vous me regardez du ciel mais parfois c’est très dur. »
« Je suis au collège, je t’envoie cette lettre pour prendre des nouvelles. J’espère que tu travailles bien à l’école et que tu t’amuses avec tes copains à la récréation. Tu me manques mon petit frère. J’ai envie de jouer au foot avec toi, à la console, et de faire du vélo jusqu’à la nuit. »
« Le temps s’est gâté. Même s’il y a des nuages à perte de vue, j’ai réussi à ramener des coups de soleil de mon voyage. Je suis déçu de ne pas te voir grandir, j’ai hâte de te revoir pour te serrer fort dans mes bras. »
« J’ai pris tellement de photos de notre séjour que la mémoire de mon appareil est déjà pleine. Je profite du soleil et de la plage. Je souhaite te voir vite pour te raconter ma journée. »
« Chers poissons, tous les matins quand je me lève et tous les soirs quand je me couche vous me donnez le sourire. Vous êtes ma passion, ma raison de vivre. Vous êtes magnifiques avec vos couleurs vives et à la fois si fragiles. »