Cette fiction, inspirée d’une histoire vraie celle d’un jeune homme trans FtoM (Female to Male), raconte avec beaucoup de finesse et de justesse, cette quête d’identité et en explique toutes les démarches (le psy, les assos, l’endocrinologue, les institutions).
Grâce à une écriture fluide, cette histoire dépasse très rapidement le simple récit pour interroger toutes les sphères de notre société et s’inscrire dans une actualité et une réalité. Le graphisme très pur dans lequel le trait va à l’essentiel donne une réelle profondeur en renforçant la dimension sensible de cette histoire. Accentuant les émotions de Nathan, l’illustration nous transporte dans cette lutte d’affirmation de soi : soulignant tour à tour la violence et la souffrance qui traversent cet adolescent pour mieux en révéler les moments de grâce et de joie.
Avec nuance et délicatesse, les auteurices montrent comment la famille, l’entourage, l’école, les ami-e-s vont être alors traversés par de nombreux questionnements. S’inscrivant avec simplicité dans un quotidien adolescent, de nombreuses problématiques plus universelles sont aussi abordées : la fraternité, les sexualités, l’amour, les amitiés, la violence, l’exclusion, le poids des réseaux sociaux…
C’est un véritable outil pédagogique que nous offrent Catherine Castro et Quentin Zuttion et c’est là la force incroyable de leur projet. Accessible à toutes et à tous, ce roman graphique a le mérite à la fois de nous livrer un récit intime aux dimensions éducatives avec une approche sensible et un esthétisme indéniable.
Autres suggestions : tous les autres romans graphiques de Quentin Zuttion : Touchées sur les violences faites aux femmes, La dame blanche sur le personnel soignant, Sous le lit sur l’épidémie du sida, Toutes les princesses meurent après minuit sur la naissance du désir.
Insta :
lien vers la suggestions