Hétéro l’école ? Plaidoyer pour une éducation anti oppressive à la sexualité de Gabrielle Richard.
Ce livre passe au crible une culture scolaire qui contribue à reconduire des normes de genre et de sexualité. Il montre comment les programmes, les manuels et les pratiques enseignantes sont emprunts de nombreux stéréotypes.
Gabrielle Richard est LA référence pour toutes personnes dans le domaine de l’éducation, l’animation et l’accompagnement des jeunes qui souhaitent œuvrer pour des interventions véritablement inclusives, positives et antis oppressives.
L’éducation à la vie affective et sexuelle transmises dans les écoles est loin d’être exempte d’orientations idéologiques. Les contenus scolaires véhiculent le plus souvent une hétéronormativité qui ne dit pas son nom. S’en apercevoir, savoir le nommer, pouvoir l’analyser c’est déjà un premier pas pour changer tout cela !
Ma base en tant qu’enseignante. Ce livre a verbalisé toute la violence que l’école peut porter et cela m’a poussé à devenir formatrice dans l’éducation nationale. Il a légitimé ma colère d’ado qui s’insurgeait de ne jamais se reconnaître dans les contenus scolaires.
Autres suggestions : Une autre école est possible, déconstruire l’institution pour se libérer des oppressions (sexisme, racisme, classicisme) de Yuna Visentin et L’école apprend-elle l’égalité des sexes d’Isabelle Collet sur la même thématique.
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