La ville se décline au masculin comme le prouve de nombreuses études : des noms d’hommes pour les rues, des loisirs qui profitent aux garçons, la culture du harcèlement…pourtant l’usage de la ville est mixte ! L’auteur décrit comment la cité renforce les inégalités et montre qu’il est possible de la rendre plus égalitaire.
Le livre qui réconcilie avec la géographie ! comme quoi analyser notre rapport au territoire peut se faire en prenant en compte les questions de genre….
L’objectif du livre est de cartographier les expressions du sexisme inscrites dans l’espace urbain. Il montre que cela participe à un système profondément inégalitaire et consolide un ordre social oppressif. D’où la nécessité d’améliorer la place des personnes discriminées dans la cité par une politique urbaine favorisant l’égalité.
Ce livre a changé mon rapport à l’espace. Désormais je ne m’efface plus sur les trottoirs et je me lance dans des battles de manspreading dans les transports en commun.
Autres suggestions : tous les bouquins de la collection Egale à égal des petits prix pour des ouvrages de vulgarisation de recherches sur les questions de genre).
Faire je(u) égal, penser les espaces à l’école pour inclure tous les enfants est aussi un autre ouvrage passionnant de géographie du genre.
Insta :
lien vers la suggestions