Figure majeure du Black feminism, bell hooks est une intellectuelle et activiste féministe incontournable Outre-Atlantique. Elle a œuvré toute sa vie pour la prise en compte de l’imbrication des rapports de domination (race, genre, classe) et pour l’accès aux savoirs des populations noires. C’est aussi une militante centrale de l’éducation populaire à travers « la pédagogie des opprimé.e.s », un courant du Black Feminism qu’elle a elle-même contribué à développer. Vous l’aurez compris, il faut absolument lire bell hooks ! Alors par quoi commencer ?
Grand classique du féminisme noir « Ne suis-je pas femme? », son premier livre écrit en 1981 revient sur la longue lutte des femmes nories pour l’auto-détermination, développe une critique pensée critique envers les féministes blanches et bourgeoises qui n’ont pas pris en compte leurs propres biars racistes dans la lutte pour les droits des femmes. Militante anticapitaliste, elle a aussi contribué à vulgariser le concept de « capitalisme racial » qui permet de mettre en lumière la racialisation du mode de production capitaliste à travers l’exploitation des travailleurs.euses racisé.e.s.
Aussi, n’hésitez pas non plus à vous plonger dans Tout le monde peut être féministe récemment ré-édité aux éditions Divergences. Écrit il y a plus de 20 ans, c’est un dialogue limpide et éclairant entre féminisme, antiracisme et lutte des classes. Sororité, droits contraceptifs, lesbianisme ou encore la place des hommes dans la lutte, bell hooks démontre une chose essentielle : le féminisme est libérateur TOUT LE MONDE !