« Ou peut être une nuit » est une série de 6 épisodes faisant partie du podcast Injustices produit par Louie Média. Les épisodes de Charlotte Pudwoski, durant environ 45 minutes, nous amènent à découvrir l’ampleur de la loi du silence qui régit les violences sexuelles incestueuses.
Le point de départ de son travail d’enquête vient du récit que fait sa mère des violences qu’elle a subi plus jeune de la part de son père. S’ensuit toute une série de témoignages qui permettent aux auditeur.ices de découvrir les mécanismes de silenciation et de dominations intrinsèques à ces violences.
Ce qui différencie ce récit des autres, c’est que les témoignages apportés autour de ce sujet permettent d’engager une réelle déculpabilisation (fondamentale) des victimes, ainsi qu’une identification à un « nous », permettant de se sentir moins seul.e.
En y ajoutant des rétrospectives du récit qu’elle fait des violences sexuelles incestueuses, Charlotte Puldowski revient sur les mécanismes de subordination et d’emprise des victimes, constitutifs de ces violences.
Ayant pour volonté première de visibiliser ces violences, elle décide de partager ce podcast pour que ce sujet ne soit plus tabou ni éphémère, mais qu’il soit considéré comme un réel enjeu de société qu’il faut cesser de taire.
lien vers la suggestions
Une réponse
A lire également La culture de l’inceste sous la direction d’Iris Brey et de Juliet Drouar
Penser l’inceste en termes culturels, interroger les représentations, faire le lien avec les dominations à l’œuvre, analyser les ressorts sociaux et anthropologiques. Amorce d’une réponse politisée et collective